Radio

Matadi : les transporteurs suspendent leur mouvement grève

Déclenchée le lundi dernier pour réclamer la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration des conditions de travail, la grève des chauffeurs poids lourds a été momentanément suspendue. Un terrain d’entente a été trouvé sous la médiation du gouverneur ai Justin Luemba Makoso dans une rencontre organisée, ce vendredi 18 mars, […]

Déclenchée le lundi dernier pour réclamer la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration des conditions de travail, la grève des chauffeurs poids lourds a été momentanément suspendue. Un terrain d’entente a été trouvé sous la médiation du gouverneur ai Justin Luemba Makoso dans une rencontre organisée, ce vendredi 18 mars, avec les parties prenantes dans la salle polyvalente la paillote dans la commune de Matadi.

Les responsables des entreprises de transport routier, les employés et le banc syndical ont de commun accord trouvé des solutions immédiates pour trois points sur les 11 revendications.

Gérard Phambu du banc syndical « parmi les solutions il y a l’application du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), l’éradication du système de la sous-traitance, la prime de voyage et de la restauration ainsi que la prise en charge d’hébergement des chauffeurs ». Il a fait remarquer que ces trois points sont synonymes de la reprise du trafic des véhicules poids lourds sur la nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sur demande du gouverneur Justin Luemba.

« La grève est suspendue sur demande de son excellence Monsieur le gouverneur ad intérim de province pour ne pas paralyser l’Economie de toute la nation et particulièrement la province du Kongo-Central parce que hier nous aurions appris qu’il y a pénurie de la farine, du ciment et consort. Au cas où aucune solution n’est trouvée nous reprenons le mouvement », dit Gérard Phambu.

L’autorité provinciale qui a pris cette situation à bras le corps se dit satisfait de l’aboutissement des négociations. Le gouverneur Justin Luemba a remis à chacun une enveloppe en signe d’encouragement pour la discipline observée durant la période des négociations.

La délégation syndicale réunie autour de Force Routière du Congo (FORC) a pointé le gouvernement du doigt pour n’avoir pas appliquer leur cahier des charges auprès des responsables des sociétés des transports. Depuis juillet 2021 un cahier des charges avait été remis au Ministre du Travail et Prévoyance sociale qui, malheureusement n’a jamais été pris en compte.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».