Radio

Matadi : les transporteurs suspendent leur mouvement grève

Déclenchée le lundi dernier pour réclamer la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration des conditions de travail, la grève des chauffeurs poids lourds a été momentanément suspendue. Un terrain d’entente a été trouvé sous la médiation du gouverneur ai Justin Luemba Makoso dans une rencontre organisée, ce vendredi 18 mars, avec les parties prenantes dans la salle polyvalente la paillote dans la commune de Matadi.

Les responsables des entreprises de transport routier, les employés et le banc syndical ont de commun accord trouvé des solutions immédiates pour trois points sur les 11 revendications.

Gérard Phambu du banc syndical « parmi les solutions il y a l’application du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), l’éradication du système de la sous-traitance, la prime de voyage et de la restauration ainsi que la prise en charge d’hébergement des chauffeurs ». Il a fait remarquer que ces trois points sont synonymes de la reprise du trafic des véhicules poids lourds sur la nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sur demande du gouverneur Justin Luemba.

« La grève est suspendue sur demande de son excellence Monsieur le gouverneur ad intérim de province pour ne pas paralyser l’Economie de toute la nation et particulièrement la province du Kongo-Central parce que hier nous aurions appris qu’il y a pénurie de la farine, du ciment et consort. Au cas où aucune solution n’est trouvée nous reprenons le mouvement », dit Gérard Phambu.

L’autorité provinciale qui a pris cette situation à bras le corps se dit satisfait de l’aboutissement des négociations. Le gouverneur Justin Luemba a remis à chacun une enveloppe en signe d’encouragement pour la discipline observée durant la période des négociations.

La délégation syndicale réunie autour de Force Routière du Congo (FORC) a pointé le gouvernement du doigt pour n’avoir pas appliquer leur cahier des charges auprès des responsables des sociétés des transports. Depuis juillet 2021 un cahier des charges avait été remis au Ministre du Travail et Prévoyance sociale qui, malheureusement n’a jamais été pris en compte.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies