Radio

Kongo-Central : Digraman, un bandit de grand chemin dans le filet de la police à Mbanza-Ngungu

Recherché depuis plusieurs semaines, le kuluna de grand chemin au nom de DIGRAMAN a été finalement arrêté ce week-end avec toute sa bande dans une opération de grande envergure menée conjointement entre la police nationale congolaise et les FARDC avec le concours des autres services de sécurité apparents. Onze (11) jours auront suffit depuis que […]

Recherché depuis plusieurs semaines, le kuluna de grand chemin au nom de DIGRAMAN a été finalement arrêté ce week-end avec toute sa bande dans une opération de grande envergure menée conjointement entre la police nationale congolaise et les FARDC avec le concours des autres services de sécurité apparents.

Onze (11) jours auront suffit depuis que le Commissaire provincial de la Police, Placide Nyembo Ngalusha, a érigé son quartier général à Mbanza-Ngungu. Des résultats probants où 96 kulunas sont déjà sous les verrous. Ce mardi 22 mars, une cinquantaine a été présentée au public composée essentiellement des bandits urbains et des coupeurs des routes. Parmi lesquels il y a également plusieurs femmes.

Selon le numéro 1 de la police au Kongo-Central, Mbanza-Ngungu peut désormais vivre sa quiétude car l’opération traque des kulunas apporte ses fruits. Elle se poursuivra avec succès jusqu’à leur retranchement : « nous sommes venus à Mbanza-Ngungu pour ramener la paix sociale perturbée par les kulunas qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens. Nous avons menés une opération de traque des kulunas avec les services de sécurité afin que cette cité recouvre sa quiétude ».

Il a, par ailleurs, annoncé que ces inciviques de grand chemin ne verront plus Mbanza-Ngungu. C’est la décision qui a été prise avec le concours de toutes les instances. Histoire d’éradiquer le phénomène Kuluna à Mbanza-Ngungu.

« Ces bandits arrêtés iront loin de Mbanza-Ngungu, donc la population peut aujourd’hui s’en réjouir car elle ne verra plus ces visages ici », a ajouté Placide Nyembo.

Il convient de signaler que plusieurs victimes ont subi la loi de Digraman, un meneur d’hommes inciviques à Mbanza-Ngungu. Certaines d’entre-elles se sont retrouvées avec des bras cassés, leurs biens de valeur ont été volés comme qui dirait l’insécurité était devenue un quotidien à Mbanza-Ngungu.

Ce coup de force des services de sécurité est donc du beaume au cœur dans les chefs de la population Ngungoise estiment les observateurs sociaux. Ils demandent ainsi à ses services de ne rien lâcher afin que la paix règne totalement à Mbanza-Ngungu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.