Radio

Barrages Mondial 2022 : Naufrage à Casablanca, la RDC ne sera pas à la coupe du monde

Les Léopards de la RDC ne seront pas au Qatar pour la coupe du monde 2022 après l’humiliation subit à Casablanca, ce mardi 29 mars, contre les Lions de l’Atlas (4-1). Un match totalement maîtrisé par les marocains qui obtiennent leur 6e participation à une phase finale de coupe du monde. La sélection nationale de […]

Les Léopards de la RDC ne seront pas au Qatar pour la coupe du monde 2022 après l’humiliation subit à Casablanca, ce mardi 29 mars, contre les Lions de l’Atlas (4-1). Un match totalement maîtrisé par les marocains qui obtiennent leur 6e participation à une phase finale de coupe du monde.

La sélection nationale de la RDC désorientée, mal organisée, une équipe méconnaissable sur le terrain avec d’énormes déchets techniques individuels et collectifs notamment au niveau de la défense. Les congolais étaient incapables de stopper la pression marocaine dès l’entame du match.

Déjà à la 21e minute le jeune Azzedine Ounahi surprend le gardien congolais d’une superbe frappe en dehors de la surface de réparation après un dégagement raté de Christian Luyindama. Après l’ouverture, les marocains s’installent dans le camps congolais et juste avant la pause, soit à la 45’+7, après une nième erreur de relance de Luyindama Christian, déjà fautif à l’ouverture du score, remet un ballon de la tête à l’attaquant Tarik Tissoudali qui marque le 2e but.

A la reprise de la seconde période, Hector Couper lance Gaël Kakuta au milieu à la place de Luyindama. Déboussolés, les congolais n’y arrivent pas et encaissent un 3e but. C’est le jeune Azzedine Ounahi qui signe un doublé à la 54e minute. Les marocains se rassurent et tiennent leur ticket mais profite de la largesse défensive des congolais. Après un cafouillage dans la surface, le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi profite pour marquer le 4e but à la 70e.

L’entraînement Hector Cuper opère deux changements à un quart d’heure de la fin du match. Ben Malango et Théo Bongonda remplacent Yoane Wissa et Edo Kayembe. A sa première belle, Ben Malango marque à la 77e. A (4-1) le score n’évolue plus jusqu’à la fin.

Les congolais espéraient une deuxième qualification à une phase finale de la coupe du monde, 48 ans après l’unique participation mais un rêve brisé par une superbe équipe marocaine. Des grands ménages sont entendus dans les jours qui suivent au sein du staff après cette lourde désillusion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.