Radio

Barrages Mondial 2022 : Naufrage à Casablanca, la RDC ne sera pas à la coupe du monde

Les Léopards de la RDC ne seront pas au Qatar pour la coupe du monde 2022 après l’humiliation subit à Casablanca, ce mardi 29 mars, contre les Lions de l’Atlas (4-1). Un match totalement maîtrisé par les marocains qui obtiennent leur 6e participation à une phase finale de coupe du monde. La sélection nationale de […]

Les Léopards de la RDC ne seront pas au Qatar pour la coupe du monde 2022 après l’humiliation subit à Casablanca, ce mardi 29 mars, contre les Lions de l’Atlas (4-1). Un match totalement maîtrisé par les marocains qui obtiennent leur 6e participation à une phase finale de coupe du monde.

La sélection nationale de la RDC désorientée, mal organisée, une équipe méconnaissable sur le terrain avec d’énormes déchets techniques individuels et collectifs notamment au niveau de la défense. Les congolais étaient incapables de stopper la pression marocaine dès l’entame du match.

Déjà à la 21e minute le jeune Azzedine Ounahi surprend le gardien congolais d’une superbe frappe en dehors de la surface de réparation après un dégagement raté de Christian Luyindama. Après l’ouverture, les marocains s’installent dans le camps congolais et juste avant la pause, soit à la 45’+7, après une nième erreur de relance de Luyindama Christian, déjà fautif à l’ouverture du score, remet un ballon de la tête à l’attaquant Tarik Tissoudali qui marque le 2e but.

A la reprise de la seconde période, Hector Couper lance Gaël Kakuta au milieu à la place de Luyindama. Déboussolés, les congolais n’y arrivent pas et encaissent un 3e but. C’est le jeune Azzedine Ounahi qui signe un doublé à la 54e minute. Les marocains se rassurent et tiennent leur ticket mais profite de la largesse défensive des congolais. Après un cafouillage dans la surface, le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi profite pour marquer le 4e but à la 70e.

L’entraînement Hector Cuper opère deux changements à un quart d’heure de la fin du match. Ben Malango et Théo Bongonda remplacent Yoane Wissa et Edo Kayembe. A sa première belle, Ben Malango marque à la 77e. A (4-1) le score n’évolue plus jusqu’à la fin.

Les congolais espéraient une deuxième qualification à une phase finale de la coupe du monde, 48 ans après l’unique participation mais un rêve brisé par une superbe équipe marocaine. Des grands ménages sont entendus dans les jours qui suivent au sein du staff après cette lourde désillusion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.