Radio

Eglise Kimbanguiste : célébration de 101e anniversaire au service de la bonne nouvelle dans le monde

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso. […]

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso.

Plusieurs délégations venues de tous les coins du monde prennent également part à ces festivités entre autre le Gouverneur ad intérim du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, du Président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, du Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, des députés nationaux et provinciaux et de nombreuses autorités.

Naissance du Kimbanguisme en RDC

Pour la 1ère fois, le 6 avril 1921, Simon Kimbangu dévoile son ministère de prédication et de guérison, dans son village à Nkamba dans la province du Kongo-Central. Il dira avoir reçu une vision divine, celle d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux.

Le même jour, dans la soirée, il aurait guéri une jeune femme (nommée Nkiantondo), au nom de Jésus-Christ. Très vite, il se fait une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, et de faire marcher les paralytiques.

Il commença à attirer des milliers d’auditeurs à ses prêches, s’attirant la méfiance des autorités belges. Ce sont les enseignements de Simon Kimbangu qui donneront, par la suite, naissance au Kimbanguisme. Son village, Nkamba, est vite rebaptisé La “Nouvelle Jérusalem”.

Il va, très vite, accroître grandement son audience, au point de commencer à inquiéter les autorités coloniales belges. Il est alors arrêté et inculpé de sédition, avant qu’il ne soit condamné à mort, en septembre 1921.

Le roi Albert Ier commue la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet, et Kimbangu est envoyé à des milliers de kilomètres de sa zone de prédication (Katanga), où il meurt après 30 années d’emprisonnement, loin de ses disciples.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.