Radio

Eglise Kimbanguiste : célébration de 101e anniversaire au service de la bonne nouvelle dans le monde

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso. […]

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso.

Plusieurs délégations venues de tous les coins du monde prennent également part à ces festivités entre autre le Gouverneur ad intérim du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, du Président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, du Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, des députés nationaux et provinciaux et de nombreuses autorités.

Naissance du Kimbanguisme en RDC

Pour la 1ère fois, le 6 avril 1921, Simon Kimbangu dévoile son ministère de prédication et de guérison, dans son village à Nkamba dans la province du Kongo-Central. Il dira avoir reçu une vision divine, celle d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux.

Le même jour, dans la soirée, il aurait guéri une jeune femme (nommée Nkiantondo), au nom de Jésus-Christ. Très vite, il se fait une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, et de faire marcher les paralytiques.

Il commença à attirer des milliers d’auditeurs à ses prêches, s’attirant la méfiance des autorités belges. Ce sont les enseignements de Simon Kimbangu qui donneront, par la suite, naissance au Kimbanguisme. Son village, Nkamba, est vite rebaptisé La “Nouvelle Jérusalem”.

Il va, très vite, accroître grandement son audience, au point de commencer à inquiéter les autorités coloniales belges. Il est alors arrêté et inculpé de sédition, avant qu’il ne soit condamné à mort, en septembre 1921.

Le roi Albert Ier commue la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet, et Kimbangu est envoyé à des milliers de kilomètres de sa zone de prédication (Katanga), où il meurt après 30 années d’emprisonnement, loin de ses disciples.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.