Radio

Eglise Kimbanguiste : célébration de 101e anniversaire au service de la bonne nouvelle dans le monde

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso. […]

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso.

Plusieurs délégations venues de tous les coins du monde prennent également part à ces festivités entre autre le Gouverneur ad intérim du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, du Président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, du Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, des députés nationaux et provinciaux et de nombreuses autorités.

Naissance du Kimbanguisme en RDC

Pour la 1ère fois, le 6 avril 1921, Simon Kimbangu dévoile son ministère de prédication et de guérison, dans son village à Nkamba dans la province du Kongo-Central. Il dira avoir reçu une vision divine, celle d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux.

Le même jour, dans la soirée, il aurait guéri une jeune femme (nommée Nkiantondo), au nom de Jésus-Christ. Très vite, il se fait une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, et de faire marcher les paralytiques.

Il commença à attirer des milliers d’auditeurs à ses prêches, s’attirant la méfiance des autorités belges. Ce sont les enseignements de Simon Kimbangu qui donneront, par la suite, naissance au Kimbanguisme. Son village, Nkamba, est vite rebaptisé La “Nouvelle Jérusalem”.

Il va, très vite, accroître grandement son audience, au point de commencer à inquiéter les autorités coloniales belges. Il est alors arrêté et inculpé de sédition, avant qu’il ne soit condamné à mort, en septembre 1921.

Le roi Albert Ier commue la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet, et Kimbangu est envoyé à des milliers de kilomètres de sa zone de prédication (Katanga), où il meurt après 30 années d’emprisonnement, loin de ses disciples.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.