Radio

Eglise Kimbanguiste : célébration de 101e anniversaire au service de la bonne nouvelle dans le monde

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso. […]

Les fidèles Kimbanguistes célèbrent ce mercredi 6 avril 2022, le 101e anniversaire de la création de leur église. Une grande célébration est organisée à Nkamba à laquelle prend part le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières André Wameso.

Plusieurs délégations venues de tous les coins du monde prennent également part à ces festivités entre autre le Gouverneur ad intérim du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, du Président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, du Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, des députés nationaux et provinciaux et de nombreuses autorités.

Naissance du Kimbanguisme en RDC

Pour la 1ère fois, le 6 avril 1921, Simon Kimbangu dévoile son ministère de prédication et de guérison, dans son village à Nkamba dans la province du Kongo-Central. Il dira avoir reçu une vision divine, celle d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux.

Le même jour, dans la soirée, il aurait guéri une jeune femme (nommée Nkiantondo), au nom de Jésus-Christ. Très vite, il se fait une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, et de faire marcher les paralytiques.

Il commença à attirer des milliers d’auditeurs à ses prêches, s’attirant la méfiance des autorités belges. Ce sont les enseignements de Simon Kimbangu qui donneront, par la suite, naissance au Kimbanguisme. Son village, Nkamba, est vite rebaptisé La “Nouvelle Jérusalem”.

Il va, très vite, accroître grandement son audience, au point de commencer à inquiéter les autorités coloniales belges. Il est alors arrêté et inculpé de sédition, avant qu’il ne soit condamné à mort, en septembre 1921.

Le roi Albert Ier commue la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet, et Kimbangu est envoyé à des milliers de kilomètres de sa zone de prédication (Katanga), où il meurt après 30 années d’emprisonnement, loin de ses disciples.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.