Radio

Kongo-Central : les jeunes de Kolo-Kidezo projettent une marche pour réclamer l’électrification de leur cité

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans […]

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans le noir car son installation tarde toujours.

Ne voyant pas clair sur ce dossier à multiples rebondissements, les jeunes de Kolo-Kidezo regroupés en association des étudiants ressortissants conduits par Arnold Kialanda, projettent descendre dans la rue le samedi 23 avril pour exiger l’installation du transformateur aux fins d’obtenir l’électricité. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance d’information adressée à l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu ad intérim Luc Makiadi Mamonekene Buka.

Ce transformateur devrait être installé en présence du gouverneur ai après des prospections faites par la Société Nationale de l’Electricité (SNEL). L’arrivée de l’autorité provinciale était annoncée pour le 15 mars dernier mais jusqu’à ce jour, cette cité du territoire de Mbanza-Ngungu peine à voir une ampoule allumée.

Selon Arnold Kialanda, l’installation dudit transformateur va de report en report. Ce qui pousse les habitants de Kolo-kidezo à se faire des cheveux blancs. Il souligne que la population de cette entité réclame l’électrification de Kolo-kidezo ou rien.

« Connaissant la gestion des projets publics dans notre pays, nous craignons que notre transformateur prenne une autre direction. Nous sommes fatigués par ces multiples reports de l’arrivée du gouverneur dans notre cité », a déclaré Arnold Kialanda.

La marche projetée partira du parking de Kolo-kidezo en passant par la barrière des pluies pour le deuxième rassemblement avec comme point de chute la route nationale (RN1) Matadi-Kinshasa. Les jeunes demandent aux autorités d’encadrer les manifestants afin d’éviter tout débordement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.