Radio

Kongo-Central : les jeunes de Kolo-Kidezo projettent une marche pour réclamer l’électrification de leur cité

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans […]

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans le noir car son installation tarde toujours.

Ne voyant pas clair sur ce dossier à multiples rebondissements, les jeunes de Kolo-Kidezo regroupés en association des étudiants ressortissants conduits par Arnold Kialanda, projettent descendre dans la rue le samedi 23 avril pour exiger l’installation du transformateur aux fins d’obtenir l’électricité. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance d’information adressée à l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu ad intérim Luc Makiadi Mamonekene Buka.

Ce transformateur devrait être installé en présence du gouverneur ai après des prospections faites par la Société Nationale de l’Electricité (SNEL). L’arrivée de l’autorité provinciale était annoncée pour le 15 mars dernier mais jusqu’à ce jour, cette cité du territoire de Mbanza-Ngungu peine à voir une ampoule allumée.

Selon Arnold Kialanda, l’installation dudit transformateur va de report en report. Ce qui pousse les habitants de Kolo-kidezo à se faire des cheveux blancs. Il souligne que la population de cette entité réclame l’électrification de Kolo-kidezo ou rien.

« Connaissant la gestion des projets publics dans notre pays, nous craignons que notre transformateur prenne une autre direction. Nous sommes fatigués par ces multiples reports de l’arrivée du gouverneur dans notre cité », a déclaré Arnold Kialanda.

La marche projetée partira du parking de Kolo-kidezo en passant par la barrière des pluies pour le deuxième rassemblement avec comme point de chute la route nationale (RN1) Matadi-Kinshasa. Les jeunes demandent aux autorités d’encadrer les manifestants afin d’éviter tout débordement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.