Radio

Kongo-Central : les jeunes de Kolo-Kidezo projettent une marche pour réclamer l’électrification de leur cité

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans […]

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans le noir car son installation tarde toujours.

Ne voyant pas clair sur ce dossier à multiples rebondissements, les jeunes de Kolo-Kidezo regroupés en association des étudiants ressortissants conduits par Arnold Kialanda, projettent descendre dans la rue le samedi 23 avril pour exiger l’installation du transformateur aux fins d’obtenir l’électricité. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance d’information adressée à l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu ad intérim Luc Makiadi Mamonekene Buka.

Ce transformateur devrait être installé en présence du gouverneur ai après des prospections faites par la Société Nationale de l’Electricité (SNEL). L’arrivée de l’autorité provinciale était annoncée pour le 15 mars dernier mais jusqu’à ce jour, cette cité du territoire de Mbanza-Ngungu peine à voir une ampoule allumée.

Selon Arnold Kialanda, l’installation dudit transformateur va de report en report. Ce qui pousse les habitants de Kolo-kidezo à se faire des cheveux blancs. Il souligne que la population de cette entité réclame l’électrification de Kolo-kidezo ou rien.

« Connaissant la gestion des projets publics dans notre pays, nous craignons que notre transformateur prenne une autre direction. Nous sommes fatigués par ces multiples reports de l’arrivée du gouverneur dans notre cité », a déclaré Arnold Kialanda.

La marche projetée partira du parking de Kolo-kidezo en passant par la barrière des pluies pour le deuxième rassemblement avec comme point de chute la route nationale (RN1) Matadi-Kinshasa. Les jeunes demandent aux autorités d’encadrer les manifestants afin d’éviter tout débordement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.