Radio

Kongo-Central : les jeunes de Kolo-Kidezo projettent une marche pour réclamer l’électrification de leur cité

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans […]

Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans le noir car son installation tarde toujours.

Ne voyant pas clair sur ce dossier à multiples rebondissements, les jeunes de Kolo-Kidezo regroupés en association des étudiants ressortissants conduits par Arnold Kialanda, projettent descendre dans la rue le samedi 23 avril pour exiger l’installation du transformateur aux fins d’obtenir l’électricité. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance d’information adressée à l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu ad intérim Luc Makiadi Mamonekene Buka.

Ce transformateur devrait être installé en présence du gouverneur ai après des prospections faites par la Société Nationale de l’Electricité (SNEL). L’arrivée de l’autorité provinciale était annoncée pour le 15 mars dernier mais jusqu’à ce jour, cette cité du territoire de Mbanza-Ngungu peine à voir une ampoule allumée.

Selon Arnold Kialanda, l’installation dudit transformateur va de report en report. Ce qui pousse les habitants de Kolo-kidezo à se faire des cheveux blancs. Il souligne que la population de cette entité réclame l’électrification de Kolo-kidezo ou rien.

« Connaissant la gestion des projets publics dans notre pays, nous craignons que notre transformateur prenne une autre direction. Nous sommes fatigués par ces multiples reports de l’arrivée du gouverneur dans notre cité », a déclaré Arnold Kialanda.

La marche projetée partira du parking de Kolo-kidezo en passant par la barrière des pluies pour le deuxième rassemblement avec comme point de chute la route nationale (RN1) Matadi-Kinshasa. Les jeunes demandent aux autorités d’encadrer les manifestants afin d’éviter tout débordement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.