Après de nombreuses démarches des jeunes ressortissants de la cité de Kolo-Kidezo situé à 40 KM de Mbanza-Ngungu, le gouverneur ai Justin Luemba à travers son gouvernement provincial a manifesté la volonté de doter un transformateur neuf pour desservir cette partie de la province. A ce jour, les habitants de cette cité vivent toujours dans le noir car son installation tarde toujours.
Ne voyant pas clair sur ce dossier à multiples rebondissements, les jeunes de Kolo-Kidezo regroupés en association des étudiants ressortissants conduits par Arnold Kialanda, projettent descendre dans la rue le samedi 23 avril pour exiger l’installation du transformateur aux fins d’obtenir l’électricité. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance d’information adressée à l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu ad intérim Luc Makiadi Mamonekene Buka.
Ce transformateur devrait être installé en présence du gouverneur ai après des prospections faites par la Société Nationale de l’Electricité (SNEL). L’arrivée de l’autorité provinciale était annoncée pour le 15 mars dernier mais jusqu’à ce jour, cette cité du territoire de Mbanza-Ngungu peine à voir une ampoule allumée.
Selon Arnold Kialanda, l’installation dudit transformateur va de report en report. Ce qui pousse les habitants de Kolo-kidezo à se faire des cheveux blancs. Il souligne que la population de cette entité réclame l’électrification de Kolo-kidezo ou rien.
« Connaissant la gestion des projets publics dans notre pays, nous craignons que notre transformateur prenne une autre direction. Nous sommes fatigués par ces multiples reports de l’arrivée du gouverneur dans notre cité », a déclaré Arnold Kialanda.
La marche projetée partira du parking de Kolo-kidezo en passant par la barrière des pluies pour le deuxième rassemblement avec comme point de chute la route nationale (RN1) Matadi-Kinshasa. Les jeunes demandent aux autorités d’encadrer les manifestants afin d’éviter tout débordement.
Frédéric Nkedi
- À Boma, la D5 sensibilise la population sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet
- RDC : la Première ministre Judith Suminwa recale l’arrêté du ministre de l’emploi sur le réajustement du SMIG
- Boma : Interdiction de la diffusion des publicités sur les produits indigènes et tradi-modernes dans les médias
- Mbanza-Ngungu : Des maisons incendiées au village Kongo à la suite d’une bagarre entre deux camps
- RDC : des nouvelles nominations à la magistrature et dans quelques entreprises publiques
- RDC : cinq anciens Premiers ministres favorables à une évaluation de la Constitution