Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque Jean-Edmond Makaya. Une journée placée sous le thème : « Lisez pour ne jamais vous sentir faible » au niveau international et « Lire, c’est mon droit » au niveau national.
Tout a commencé par une exposition des livres au couloir de cet établissement supérieur suivi d’un concours de lecture effectué par les élèves du primaire et du secondaire de l’Ecole d’application (EDAP) de Mbanza-Ngungu. Ce, avant la conférence-débat.
Dans son exposé sur l’historique de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le bibliothécaire Jean-Edmond Makaya Mambongo, a expliqué la façon dont cette journée est née d’abord pour commémorer les auteurs et écrivains décédés et ensuite pour réfléchir autour du livre envue de pousser les gens à la lecture voire encourager l’œuvre intellectuelle.
« Nous avons voulu expliquer la façon dont cette journée a vu le jour . D’abord, c’était pour commémorer les auteurs et écrivains morts puis la journée a été finalement récupérée par l’UNESCO pour réfléchir autour du livre et pousser les gens à la lecture d’une part et encourager l’œuvre intellectuelle à travers le droit d’auteur », a-t-il fait savoir.
D’une thématique à une autre, le Chef de bureau dans la juridiction des Cataractes pour le compte du Journal officiel Sosthen Bimuala, a évoqué la mission du journal officiel en RDC. Dans son intervention, l’orateur a expliqué le contour et le détour du journal officiel qui est en fait la vitrine des décisions prises par les autorités du pays et des institutions.
Au terme de la conférence-débat, un jeu des questions a été l’étape suivante et la remise des prix aux élèves participants ayant concouru pour la lecture. Une façon de les encourager.
Satisfait du déroulement des activités relatives à la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le DG a.i de l’ISP a encouragé la section bibliothèque de cet alma mater qui ne cesse de rappeler à l’assistance l’importance de cette importante journée.
Il convient de signaler que la bibliothèque de l’ISP Mbanza-Ngungu est la deuxième la plus fournie en termes d’ouvrages dans la province du Kongo-Central après celle du Grand séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi dans le territoire de Madimba.
Il faut rappeler que la journée internationale du livre et du droit d’auteur est soutenue par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Elle vise à promouvoir l’habitude de lire des livres.
Frédéric Nkedi
- RDC : l’ANIMF encourage la population à l’épargne, gage pour réussir ses projets futurs
- Kongo Central : Henry Mambangula, nouveau directeur de cabinet au ministère provincial de l’intérieur
- A Matadi, des élèves sensibilisés sur l’éducation financière avec un accent sur l’importance de l’épargne
- Kongo Central : l’aire de santé Athénée de Mbanza-Ngungu choisie pour le lancement du vaccin antipaludique
- Kongo Central : le SYNECAT et ses alliés allègent leur mouvement de grève pour une durée de 3 mois et ordonnent la reprise du travail pour tous les enseignants
- Incursion des Mobondo à Kimvula : un calme règne maintenant dans le secteur de Lula Lumene