Radio

Kongo-Central : la journée internationale du livre célébrée avec faste à l’ISP – Mbanza-Ngungu

Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque […]

Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque Jean-Edmond Makaya. Une journée placée sous le thème : « Lisez pour ne jamais vous sentir faible » au niveau international et « Lire, c’est mon droit » au niveau national.

Tout a commencé par une exposition des livres au couloir de cet établissement supérieur suivi d’un concours de lecture effectué par les élèves du primaire et du secondaire de l’Ecole d’application (EDAP) de Mbanza-Ngungu. Ce, avant la conférence-débat.

Dans son exposé sur l’historique de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le bibliothécaire Jean-Edmond Makaya Mambongo, a expliqué la façon dont cette journée est née d’abord pour commémorer les auteurs et écrivains décédés et ensuite pour réfléchir autour du livre envue de pousser les gens à la lecture voire encourager l’œuvre intellectuelle.

« Nous avons voulu expliquer la façon dont cette journée a vu le jour . D’abord, c’était pour commémorer les auteurs et écrivains morts puis la journée a été finalement récupérée par l’UNESCO pour réfléchir autour du livre et pousser les gens à la lecture d’une part et encourager l’œuvre intellectuelle à travers le droit d’auteur », a-t-il fait savoir.

D’une thématique à une autre, le Chef de bureau dans la juridiction des Cataractes pour le compte du Journal officiel Sosthen Bimuala, a évoqué la mission du journal officiel en RDC. Dans son intervention, l’orateur a expliqué le contour et le détour du journal officiel qui est en fait la vitrine des décisions prises par les autorités du pays et des institutions.

IMG 20220423 WA0025

Au terme de la conférence-débat, un jeu des questions a été l’étape suivante et la remise des prix aux élèves participants ayant concouru pour la lecture. Une façon de les encourager.

Satisfait du déroulement des activités relatives à la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le DG a.i de l’ISP a encouragé la section bibliothèque de cet alma mater qui ne cesse de rappeler à l’assistance l’importance de cette importante journée.

Il convient de signaler que la bibliothèque de l’ISP Mbanza-Ngungu est la deuxième la plus fournie en termes d’ouvrages dans la province du Kongo-Central après celle du Grand séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi dans le territoire de Madimba.

Il faut rappeler que la journée internationale du livre et du droit d’auteur est soutenue par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Elle vise à promouvoir l’habitude de lire des livres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.