Radio

Élection du gouverneur et vice-gouverneur : Qui de Néfertiti Ngudianza ou de Guy Bandu succédera à Atou Matubuana ?

Ce lundi 09 mai, la province du Kongo-Central connaîtra un nouveau gouverneur élu en marge du second tour de l’élection qui va opposer la Sénatrice Néfertiti Ngudianza et le Docteur Guy Bandu. Dans une correspondance de l’assemblée provinciale signée par son rapporteur adjoint Billy N’tunga, le bureau a informé les honorables députés provinciaux que conformément […]

Ce lundi 09 mai, la province du Kongo-Central connaîtra un nouveau gouverneur élu en marge du second tour de l’élection qui va opposer la Sénatrice Néfertiti Ngudianza et le Docteur Guy Bandu.

Dans une correspondance de l’assemblée provinciale signée par son rapporteur adjoint Billy N’tunga, le bureau a informé les honorables députés provinciaux que conformément aux dispositions de l’article 170 de la loi électorale, l’élection pour le deuxième tour est maintenue ce lundi, trois après le premier tour.

Les deux candidats partent avec les mêmes chances de remporter cette échéance. La bataille s’annonce rude et acharnée au vu de résultat serré du premier tour au cours duquel ils ont obtenu chacun 10 voix. N’ayant pas atteint la majorité absolue les deux prétendants se sont vus obligés de s’affronter pour une seconde fois.

Des tractations sont encours entre les deux camps et des négociations se poursuivent de part et d’autre afin de convaincre les autres élus provinciaux, soit les 21, qui ont préféré donner leur voix aux autres candidats lors du premier tour. Ce second tour se jouera sur des petits détails à la fois sur le plan du programme que sur le plan diplomatique ou stratégique.

Déjà sur le terrain, plus d’un observateur pense que les deux candidats issus du l’Ex district de Cataractes conviennent pour succéder Atou Matubuana à la tête de la province. Le dernier mot reste aux députés provinciaux qui useront de toute leur sagesse pour cette fin. D’autres évoquent l’hypothèse de cette controversée expression qui dit que « Mieux vaut un diable qu’on connait qu’un un ange qu’on ne connait pas ».

Le prochain gouverneur qui sera connu, lundi 09 mai, est appelé à remettre la province sur les rails en traduisant en actes les promesses faites devant les élus provinciaux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.