Ce lundi 09 mai, la province du Kongo-Central connaîtra un nouveau gouverneur élu en marge du second tour de l’élection qui va opposer la Sénatrice Néfertiti Ngudianza et le Docteur Guy Bandu.
Dans une correspondance de l’assemblée provinciale signée par son rapporteur adjoint Billy N’tunga, le bureau a informé les honorables députés provinciaux que conformément aux dispositions de l’article 170 de la loi électorale, l’élection pour le deuxième tour est maintenue ce lundi, trois après le premier tour.
Les deux candidats partent avec les mêmes chances de remporter cette échéance. La bataille s’annonce rude et acharnée au vu de résultat serré du premier tour au cours duquel ils ont obtenu chacun 10 voix. N’ayant pas atteint la majorité absolue les deux prétendants se sont vus obligés de s’affronter pour une seconde fois.
Des tractations sont encours entre les deux camps et des négociations se poursuivent de part et d’autre afin de convaincre les autres élus provinciaux, soit les 21, qui ont préféré donner leur voix aux autres candidats lors du premier tour. Ce second tour se jouera sur des petits détails à la fois sur le plan du programme que sur le plan diplomatique ou stratégique.
Déjà sur le terrain, plus d’un observateur pense que les deux candidats issus du l’Ex district de Cataractes conviennent pour succéder Atou Matubuana à la tête de la province. Le dernier mot reste aux députés provinciaux qui useront de toute leur sagesse pour cette fin. D’autres évoquent l’hypothèse de cette controversée expression qui dit que « Mieux vaut un diable qu’on connait qu’un un ange qu’on ne connait pas ».
Le prochain gouverneur qui sera connu, lundi 09 mai, est appelé à remettre la province sur les rails en traduisant en actes les promesses faites devant les élus provinciaux.
Frédéric Nkedi
- RDC : une délégation de l’agence française de développement en séjour de travail à Boma pour le projet « ville durable »
- Kongo Central : un cas de kidnapping d’une étudiante signalé à Kimpese
- Mbanza-Ngungu : un policier gravement blessé sur la RN1 après une opération de patrouille
- Kongo Central : deux étudiants de l’ISIPA Matadi conçoivent une application mobile pour lutter contre l’insécurité
- Kongo Central : Joël Linji Jean-Faustin élu Président de la coordination provinciale de la Représentation des Étudiants du Congo
- Lifkoce : prévue pour le 10, la finale du championnat provincial de football renvoyée au 17 Juin