L’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II de Kisantu dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central a été élevé en paroisse universitaire par Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur Apostolique du diocèse de Kisantu.
Dans un décret du 11 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, l’administrateur apostolique explique les dispositions nécessaires « qu’il revient au seul Évêque diocésain d’ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses ». Mais le décret N°3859/20 du 21 novembre 2020 le nommant administrateur apostolique l’accorde toutes les facultés dans le gouvernement du diocèse de Kisantu et par conséquent lui donne la possibilité d’ériger des paroisses personnelles.
« Considérant la nécessité de pouvoir efficacement au soin pastoral des étudiants, des professeurs et de tout le personnel qui séjourne dans le milieu universitaire. Après avoir entendu les membres dont question au canon 515, paragraphe 2, décretons ce qui suit : L’ Aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II est elevée au rang de Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (1); Monsieur l’Abbé Thierry MASSE, jusque là aumônier, est nommé premier Curé de la Paroisse universitaire Saint Jean-Paul II (2) ; Le français est la langue liturgique de la paroisse (3) », peut-on lire dans le décret.
A savoir que l’aumônerie universitaire Saint Jean-Paul II depuis sa création fonctionnait comme une paroisse dépendante canoniquement du curé de la cathédrale de Kisantu. L’aumônier devient curé à part entière pour un peuple bien précis à savoir les étudiants, leurs professeurs et le personnel des différentes facultés.
Notons par ailleurs que l’Abbé Thierry Massé est prêtre du diocèse de Versailles en France et prêté, depuis 8 ans, au diocèse de Kisantu où il a passé 5 années à la propédeutique de Lemfu et est arrivé à l’aumônerie depuis 2020.
Lionel Nsiesi
- Judith Suminwa à Nkamba : Une visite historique marquée par des émotions fortes
- Délabrement de la RN16 : la FALKO réagit face à l’urgence
- Kisantu : deux femmes décèdent par électrocution après une forte pluie
- Élim. CHAN 2024 : la RDC et le Tchad se séparent sur un score de parité
- À Nkamba, Judith Suminwa accueillie en grande pompe par les fidèles kimbanguistes
- Boma : lancement imminent des travaux de réhabilitation d’un tronçon routier sur la place « La Grâce »