Radio

Kongo-Central : les étudiants de l’ISIPA/Matadi sensibilisés par l’ANADEC sur l’entrepreneuriat

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet […]

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet Alma Mater.

L’objectif poursuivi par l’ANADEC à travers ses matinées n’est rien d’autre qu’une étape pour convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle, de lutte contre le chômage et de devenir votre propre patron. Une façon de pousser les étudiants d’avoir d’une part un pied dans les études, l’autre pied dans l’entrepreneuriat et d’autre part de se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat à la fin de leurs études.

L’orateur principal, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur provincial de l’ANADEC fait comprendre que l’évolution démographique est un atout majeur, une opportunité d’avoir l’idée d’entreprendre. De plus en plus il y a des consommateurs potentiels à consommer les produits des futurs entrepreneurs qui sont pour l’occasion les étudiants. Il fonde son contexte sur deux problématiques à savoir l’emploi des jeunes et le faible taux de création d’entreprise.

Avec les crises sociales, économiques et politiques qui ont rongé le pays des milliers d’emplois ont été détruits. Le chômage prend une dimension particulière en raison de son caractère structurel et singulier pouvant remettre en cause le pacte et les équilibres sociaux en RDC. L’entrepreneuriat reste l’approche appropriée d’intégration des jeunes dans les marchés d’emploi, en perpétuel déséquilibre.

La RDC, un désert entrepreneurial

La RDC reste, jusqu’à preuve du contraire, le pays avec un faible taux de création d’entreprise. On parle, selon les statistiques présentées, « d’environ 7.500 entreprises par an, contre par exemple, 75.380 nouvelles entreprises créées au Nigeria rien qu’en 2016 et 110.113 en Belgique en 2018. par an contre 75.380 au Nigeria en 2016 et 115.380 en Belgique en 2018. Quasiment 10.000 entreprises (dont environ 98% des MPME et 110 grandes entreprises) réellement opérationnelles sur près de 60.000 créées depuis 2013. Donc, seules 16,6% ont survécu de la précarité ambiante ».

Le faible taux nous ramène à la problématique de financement des entrepreneurs. A cela, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le souci de répondre au besoin de croissance et de compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises et qui se clôture en décembre 2023.

Plusieurs jeunes ont reçu du financement grâce au concours du plan d’affaires à travers la province du Kongo-Central. Des témoignages mouvants des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet COPA. Ils ont partagé avec les étudiants leur parcours et leur expérience sur l’entrepreneuriat. Selon eux, les étudiants constituent également la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC.

L’activité organisée au sein de l’ISIPA/Matadi a connu la participation du Directeur de cabinet du Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PMEA, du Directeur provincial de l’ANADEC, du Directeur général de l’ISIPA Matadi, du chef d’antenne du PADMPME, de la Responsable d’agence d’EquityBCDC et des corps scientifiques et académiques de l’ISIPA. La prochaine étape c’est la ville de Boma avec les étudiants de l’UKV.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.