Radio

Kongo-Central : les étudiants de l’ISIPA/Matadi sensibilisés par l’ANADEC sur l’entrepreneuriat

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet […]

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet Alma Mater.

L’objectif poursuivi par l’ANADEC à travers ses matinées n’est rien d’autre qu’une étape pour convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle, de lutte contre le chômage et de devenir votre propre patron. Une façon de pousser les étudiants d’avoir d’une part un pied dans les études, l’autre pied dans l’entrepreneuriat et d’autre part de se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat à la fin de leurs études.

L’orateur principal, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur provincial de l’ANADEC fait comprendre que l’évolution démographique est un atout majeur, une opportunité d’avoir l’idée d’entreprendre. De plus en plus il y a des consommateurs potentiels à consommer les produits des futurs entrepreneurs qui sont pour l’occasion les étudiants. Il fonde son contexte sur deux problématiques à savoir l’emploi des jeunes et le faible taux de création d’entreprise.

Avec les crises sociales, économiques et politiques qui ont rongé le pays des milliers d’emplois ont été détruits. Le chômage prend une dimension particulière en raison de son caractère structurel et singulier pouvant remettre en cause le pacte et les équilibres sociaux en RDC. L’entrepreneuriat reste l’approche appropriée d’intégration des jeunes dans les marchés d’emploi, en perpétuel déséquilibre.

La RDC, un désert entrepreneurial

La RDC reste, jusqu’à preuve du contraire, le pays avec un faible taux de création d’entreprise. On parle, selon les statistiques présentées, « d’environ 7.500 entreprises par an, contre par exemple, 75.380 nouvelles entreprises créées au Nigeria rien qu’en 2016 et 110.113 en Belgique en 2018. par an contre 75.380 au Nigeria en 2016 et 115.380 en Belgique en 2018. Quasiment 10.000 entreprises (dont environ 98% des MPME et 110 grandes entreprises) réellement opérationnelles sur près de 60.000 créées depuis 2013. Donc, seules 16,6% ont survécu de la précarité ambiante ».

Le faible taux nous ramène à la problématique de financement des entrepreneurs. A cela, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le souci de répondre au besoin de croissance et de compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises et qui se clôture en décembre 2023.

Plusieurs jeunes ont reçu du financement grâce au concours du plan d’affaires à travers la province du Kongo-Central. Des témoignages mouvants des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet COPA. Ils ont partagé avec les étudiants leur parcours et leur expérience sur l’entrepreneuriat. Selon eux, les étudiants constituent également la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC.

L’activité organisée au sein de l’ISIPA/Matadi a connu la participation du Directeur de cabinet du Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PMEA, du Directeur provincial de l’ANADEC, du Directeur général de l’ISIPA Matadi, du chef d’antenne du PADMPME, de la Responsable d’agence d’EquityBCDC et des corps scientifiques et académiques de l’ISIPA. La prochaine étape c’est la ville de Boma avec les étudiants de l’UKV.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.