Radio

RDC: les épreuves nationales de la formation professionnelle et métiers reportées

Dans une correspondance adressée aux gouverneurs des provinces, la Ministre de la formation professionnelle, arts et métiers (FPAM) Antoinette Kipulu Kabenga, a annoncé le report des épreuves nationales de formation professionnelle. Cette décision est consécutive « aux difficultés d’ordre logistique, notamment des vols aléatoires et non réguliers ainsi qu’aux contraintes budgétaires », peut-on lire dans […]

Dans une correspondance adressée aux gouverneurs des provinces, la Ministre de la formation professionnelle, arts et métiers (FPAM) Antoinette Kipulu Kabenga, a annoncé le report des épreuves nationales de formation professionnelle.

Cette décision est consécutive « aux difficultés d’ordre logistique, notamment des vols aléatoires et non réguliers ainsi qu’aux contraintes budgétaires », peut-on lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à Kongo Média.

Ainsi pour des dates réaménagées de ces épreuves, la hors-session débute le lundi 25 juillet pour des épreuves traditionnelles et de rédaction, du mardi 26 au samedi 30 juillet défense et oral (jury), du 1er au 7 août épreuves de pratique professionnelle et le lundi 28 août interviendra la transmission des copies des épreuves traditionnelles et relevés des côtes (E.80) à l’inspection générale de FPAM. Quant à la session ordinaire, elle se tiendra du lundi 22 au mercredi 24 Août.

Signalons que le ministère de la formation professionnelle, arts et métiers tient mordicus à organiser ces épreuves indispensables à la certification et à la qualification des jeunes congolais qui sont en droit de travailler et bénéficier un revenu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.