Radio

Kongo Central : le gouverneur Guy Bandu au chevet des accidentés et réconforte les familles éprouvées

Très touché par le double accident qui s’est produit le mardi 12 juillet sur le pont Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu et sur la route Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, l’autorité provinciale, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement, ce mercredi 13 juillet, sur le lieu pour s’enquérir de […]

Très touché par le double accident qui s’est produit le mardi 12 juillet sur le pont Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu et sur la route Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, l’autorité provinciale, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement, ce mercredi 13 juillet, sur le lieu pour s’enquérir de la situation qui a touché plus d’une famille.

L’autorité provinciale s’est fait accompagner de l’honorable Doda Mavungu (Député national), de l’honorable Laurianne Nazolani (Députée provinciale), de Cheste Bafuidinsoni (Député provincial) tous de la circonscription de Songololo et des membres du conseil provincial de sécurité.

« Ce véhicule de marque Man type civil de couleur blanche, plaque 6002BA/01 s’est renversé la nuit du mardi 12 Juillet aux environs 23 heures, sur la route Kasi non loin du village Mbanza en provenance de Kwanza, Malonda, Kiele faisant 14 morts dont 6 hommes, 6 femmes et 2 Fillettes ainsi que 9 blessés, transportait les noix de palme », a expliqué le commissaire territorial de Songololo, Colonel Jean Pierre Tabou Sadiki.

Le gouverneur de province a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles éprouvées et apporté le soutien moral et psychologique aux rescapés de l’accident. Il a cependant invité les responsables entre autre les ministres sectoriel à prendre leurs responsabilités en vue de veuiller sur la sécurité routière pour sécuriser les vies humaines, également aux propriétaires de véhicules.

Une semaine sombre pour la province du Kongo-Central ou en un jour près de 30 personnes sont mortes dans deux graves accidents de route au moment où la sécurité routière reste l’une des priorités du programme d’action du gouvernement provincial.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.