Radio

Kongo Central : l’U.DE.SO indignée du drame survenu dans le territoire de Songololo

Les drames survenus à la hauteur du pont Kwilu et celui du secteur de Wombo vers les villages Mbanza et Kokodiya sur la route nationale numéro 01 le mardi 12 juillet n’ont pas laissé les membres de l’Union pour le Développement de Songololo (UDESO) indifférents. Dans une déclaration lue ce mercredi 13 juillet par son […]

Les drames survenus à la hauteur du pont Kwilu et celui du secteur de Wombo vers les villages Mbanza et Kokodiya sur la route nationale numéro 01 le mardi 12 juillet n’ont pas laissé les membres de l’Union pour le Développement de Songololo (UDESO) indifférents.

Dans une déclaration lue ce mercredi 13 juillet par son Coordonnateur Dady Frez Kitoko, l’U.DE.SO a exprimé ses profonds regrets sur ce double drame qui a causé des pertes en vies humaines de près de 30 personnes et présenté ses condoléances aux familles éplorées.

Dans la foulée, cette plateforme félicite le gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi pour la promptitude avec laquelle il a réagi face au ce drame qui a endeuillé tout un territoire et lui promet son accompagnement pour l’intérêt de la population du territoire de Songololo

« L’Union pour le Développement de Songololo présente ses condoléances aux familles éplorées et félicite le gouverneur de province pour la promptitude avec laquelle, il a réagi face à ce drame qui a endeuillé tout un territoire. L’UDESO Plateforme le remercie du fond du cœur pour cette implication personnelle allant même à abandonner ses multiples occupations habituelles pour rejoindre le lieu du drame. L’UDESO Plateforme lui témoigne sa reconnaissance et promet de se mette toujours à ses côtés pour le plus grand bien des Songololois », a déclaré Dady Frez Kitoko.

Il convient de signaler que l’UDESO est une plateforme qui renferme en son sein plus de trois cents associations, fondations, coopératives minières, agricoles et autres structures d’encadrement qui visent le développement du territoire de Songololo. Elle a été mise en place depuis janvier 2019 dans l’objectif d’agir de la population.

Frederic Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.