Radio

Matadi : réouverture de la route Kasu reliant l’avenue Mikondo et le rond-point Stade ce jeudi 14 juillet

Le gouverneur de la province du Kongo Central, la questeure de l’Assemblée provinciale, le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, les membres du conseil provincial de sécurité et tant d’autres personnalités politico-administratives et ecclésiastique ont pris part à la cérémonie de réouverture de la route Kasu dans la commune de Mvuzi après cette réhabilitation […]

Le gouverneur de la province du Kongo Central, la questeure de l’Assemblée provinciale, le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, les membres du conseil provincial de sécurité et tant d’autres personnalités politico-administratives et ecclésiastique ont pris part à la cérémonie de réouverture de la route Kasu dans la commune de Mvuzi après cette réhabilitation par la mairie de la ville de Matadi. Une route d’importance vitale à l’échelle locale.

Dans son mot de circonstance, le maire de la ville de Matadi, Me Pathy NZUZI a retracé l’historique de cette route avant et pendant sa réhabilitation pour en arriver là à ce jour.

Invité à prendre la parole à cette grande cérémonie, le numéro 1 du Kongo Central a d’entrée de jeu remercié la population de Matadi pour la patience et l’accompagnement de cette œuvre.

« Je voudrais remercié la population de Matadi parce que telle œuvre ne peut pas avoir lieu si la population n’accompagne pas les initiatives et salué toutes les personnes qui se sont investis dans la réalisation de cette œuvre pour soulager tant soit peu les difficultés d’accessibilité qui ont été causé l’autre foi. Je vous rassure que ma présence est le début du lancement de beaucoup d’œuvres qui vont suivre pour améliorer et moderniser la ville de Matadi », Guy Bandu, gouverneur du Kongo-Central.

L’exécutif provincial a en outre demandé de garder une pensée pieuse suite au drame qui a frappé la province pour observer une minute de silence en mémoire des disparus. Ensuite s’en est suivi la coupure symbolique du ruban par le gouverneur de province.

Il sied de rappeler que les travaux de réhabilitation de cette route ont été lancés au mois de Juillet de l’année dernière et ont pris fin en mars 2022, soit une durée maximum de 8 mois. Assurée par la main d’oeuvre locale, 1Km100 représente la longueur de ce tronçon et large de 7,2m. Ces travaux financés par la mairie et évalué par l’Office des voiries et drainage a coûté 930 milles dollars américains.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.