Radio

Matadi : réouverture de la route Kasu reliant l’avenue Mikondo et le rond-point Stade ce jeudi 14 juillet

Le gouverneur de la province du Kongo Central, la questeure de l’Assemblée provinciale, le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, les membres du conseil provincial de sécurité et tant d’autres personnalités politico-administratives et ecclésiastique ont pris part à la cérémonie de réouverture de la route Kasu dans la commune de Mvuzi après cette réhabilitation […]

Le gouverneur de la province du Kongo Central, la questeure de l’Assemblée provinciale, le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, les membres du conseil provincial de sécurité et tant d’autres personnalités politico-administratives et ecclésiastique ont pris part à la cérémonie de réouverture de la route Kasu dans la commune de Mvuzi après cette réhabilitation par la mairie de la ville de Matadi. Une route d’importance vitale à l’échelle locale.

Dans son mot de circonstance, le maire de la ville de Matadi, Me Pathy NZUZI a retracé l’historique de cette route avant et pendant sa réhabilitation pour en arriver là à ce jour.

Invité à prendre la parole à cette grande cérémonie, le numéro 1 du Kongo Central a d’entrée de jeu remercié la population de Matadi pour la patience et l’accompagnement de cette œuvre.

« Je voudrais remercié la population de Matadi parce que telle œuvre ne peut pas avoir lieu si la population n’accompagne pas les initiatives et salué toutes les personnes qui se sont investis dans la réalisation de cette œuvre pour soulager tant soit peu les difficultés d’accessibilité qui ont été causé l’autre foi. Je vous rassure que ma présence est le début du lancement de beaucoup d’œuvres qui vont suivre pour améliorer et moderniser la ville de Matadi », Guy Bandu, gouverneur du Kongo-Central.

L’exécutif provincial a en outre demandé de garder une pensée pieuse suite au drame qui a frappé la province pour observer une minute de silence en mémoire des disparus. Ensuite s’en est suivi la coupure symbolique du ruban par le gouverneur de province.

Il sied de rappeler que les travaux de réhabilitation de cette route ont été lancés au mois de Juillet de l’année dernière et ont pris fin en mars 2022, soit une durée maximum de 8 mois. Assurée par la main d’oeuvre locale, 1Km100 représente la longueur de ce tronçon et large de 7,2m. Ces travaux financés par la mairie et évalué par l’Office des voiries et drainage a coûté 930 milles dollars américains.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..