Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi.
Sur place, le ministre a eu une séance de travail avec les responsables de ladite société. En toile de fond de leur entretien, rappeler à l’ordre un prétendu service d’Etat qui se donne le luxe de percevoir d’autres taxes outre que celle du petit commerce transfrontalier reconnue du produit pétrolier, ce qui constitue une violation de la loi et tracasserie a estimé le Ministre Provincial des Hydrocarbures. Il a eu à rappeler qu’aucune taxe ou redevance en Province ne pourra être contraire à l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.
Le numéro 1 des hydrocarbures veut se mettre dans la logique du Président de la République qui fait de la fraude et la contrebande son véritable cheval de bataille. Une réunion est d’ailleurs projetée avec les services concernés pour mettre fin à cette pratique qui n’honore pas le secteur des Hydrocarbures au Kongo-Central.
Par ailleurs, Patrick Yala a mis en garde les récalcitrants qui s’opposeront à cette démarche au risque d’être déférés éventuellement devant les instances judiciaires.
Pour sa part, le patron de TICOM, Abel Almea, a rassuré au ministre que son entreprise est prête à payer toutes les taxes afin qu’elle soit conforme en matière des hydrocarbures en RDC.
Il faut dire que peu avant, Patrick Yala, a visité les entrepôts de l’entreprise TICOM.
Frédéric Nkedi
- Judith Suminwa à Nkamba : Une visite historique marquée par des émotions fortes
- Délabrement de la RN16 : la FALKO réagit face à l’urgence
- Kisantu : deux femmes décèdent par électrocution après une forte pluie
- Élim. CHAN 2024 : la RDC et le Tchad se séparent sur un score de parité
- À Nkamba, Judith Suminwa accueillie en grande pompe par les fidèles kimbanguistes