Radio

Kongo Central : le ministre provincial des hydrocarbures en itinérance à la Société TICOM

Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi. Sur place, le ministre a […]

Face à certaines taxes illégales observées dans le secteur des Hydrocarbures en province, le Ministre ayant en charge dans ses attributions ce secteur, Patrick Yala Lemba est allé palpé les réalités sur terrain, le vendredi 15 juillet, à la Société Terminal International Conteneurs et de Manutention (TICOM) basée à Matadi.

Sur place, le ministre a eu une séance de travail avec les responsables de ladite société. En toile de fond de leur entretien, rappeler à l’ordre un prétendu service d’Etat qui se donne le luxe de percevoir d’autres taxes outre que celle du petit commerce transfrontalier reconnue du produit pétrolier, ce qui constitue une violation de la loi et tracasserie a estimé le Ministre Provincial des Hydrocarbures. Il a eu à rappeler qu’aucune taxe ou redevance en Province ne pourra être contraire à l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

Le numéro 1 des hydrocarbures veut se mettre dans la logique du Président de la République qui fait de la fraude et la contrebande son véritable cheval de bataille. Une réunion est d’ailleurs projetée avec les services concernés pour mettre fin à cette pratique qui n’honore pas le secteur des Hydrocarbures au Kongo-Central.

Par ailleurs, Patrick Yala a mis en garde les récalcitrants qui s’opposeront à cette démarche au risque d’être déférés éventuellement devant les instances judiciaires.

Pour sa part, le patron de TICOM, Abel Almea, a rassuré au ministre que son entreprise est prête à payer toutes les taxes afin qu’elle soit conforme en matière des hydrocarbures en RDC.

Il faut dire que peu avant, Patrick Yala, a visité les entrepôts de l’entreprise TICOM.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.