Radio

Mbanza -Ngungu : situation alarmante à la morgue de Nsona-Nkulu

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi. Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année […]

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi.

Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année que cette situation se reproduise. À ce jour, la morgue de Nsona-Nkulu ne parvient pas à recevoir des nouveaux corps. Certaines dépouilles sont même exposées les unes sur les autres faute des places disponibles.

Approché par la Rédaction de Kongo Média, Luc Makiadi, a confirmé la situation qui prévaut actuellement à la morgue de Nsona-Nkulu. Il affirme que cette situation est due à la lenteur de certaines familles qui ont acquis l’habitude de conserver les corps à la morgue et attendre longtemps pour les enterrer. Ce qui est anormal, estime-t-il, car la morgue enregistre une centaine de corps déjà.

« Les familles ont acquis l’habitude de laisser les corps à la morgue et d’attendre trop longtemps pour les enterrer ces corps. Ce qui n’est pas bon parce que quand on met un corps à la morgue on doit vite faire, s’organiser rapidement pour venir récupérer et enterrer. Maintenant nous sommes à une centaine de corps à la morgue, c’est trop alors que la morgue n’a qu’une capacité de plus ou moins 45 corps même si on peut enlever les 14 ou 17 prisonniers qui n’ont pas des familles, mais la plupart sont des corps des familles venant de Mbanza-Ngungu qui attendent à venir les retirer » déclare Luc Makiadi.

Pour une solution provisoire en attendant des solutions durables, un délai de 7 jours est accordé aux familles qui ont des corps dans la morgue de Nsona-Nkulu de les retirer rapidement pour l’enterrement car cette situation constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Dépassé ce délai indique l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu, des corps qui ont duré seront transférés vers une autre morgue aux frais de la famille.

« Dans un premier temps, j’ai demandé à toutes les familles d’aller retirer ces corps pour donner l’occasion à d’autres familles de faire entrer des dépouilles. Cela constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Si les corps ne seront pas pas retirer dans le délai, nous allons déplacer des corps dans d’autres morgues. Donc autant que les familles comprennent qu’il est temps de venir récupérer ces corps pour les enterrer », souligne l’AT a.i de Mbanza-Ngungu.

Signalons qu’à travers l’hôpital, un projet est entrain d’être conçu pour l’agrandissement de la morgue lequel sera présenté à la province pour un financement, a révélé Luc Makiadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.