Radio

Mbanza -Ngungu : situation alarmante à la morgue de Nsona-Nkulu

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi. Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année […]

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi.

Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année que cette situation se reproduise. À ce jour, la morgue de Nsona-Nkulu ne parvient pas à recevoir des nouveaux corps. Certaines dépouilles sont même exposées les unes sur les autres faute des places disponibles.

Approché par la Rédaction de Kongo Média, Luc Makiadi, a confirmé la situation qui prévaut actuellement à la morgue de Nsona-Nkulu. Il affirme que cette situation est due à la lenteur de certaines familles qui ont acquis l’habitude de conserver les corps à la morgue et attendre longtemps pour les enterrer. Ce qui est anormal, estime-t-il, car la morgue enregistre une centaine de corps déjà.

« Les familles ont acquis l’habitude de laisser les corps à la morgue et d’attendre trop longtemps pour les enterrer ces corps. Ce qui n’est pas bon parce que quand on met un corps à la morgue on doit vite faire, s’organiser rapidement pour venir récupérer et enterrer. Maintenant nous sommes à une centaine de corps à la morgue, c’est trop alors que la morgue n’a qu’une capacité de plus ou moins 45 corps même si on peut enlever les 14 ou 17 prisonniers qui n’ont pas des familles, mais la plupart sont des corps des familles venant de Mbanza-Ngungu qui attendent à venir les retirer » déclare Luc Makiadi.

Pour une solution provisoire en attendant des solutions durables, un délai de 7 jours est accordé aux familles qui ont des corps dans la morgue de Nsona-Nkulu de les retirer rapidement pour l’enterrement car cette situation constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Dépassé ce délai indique l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu, des corps qui ont duré seront transférés vers une autre morgue aux frais de la famille.

« Dans un premier temps, j’ai demandé à toutes les familles d’aller retirer ces corps pour donner l’occasion à d’autres familles de faire entrer des dépouilles. Cela constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Si les corps ne seront pas pas retirer dans le délai, nous allons déplacer des corps dans d’autres morgues. Donc autant que les familles comprennent qu’il est temps de venir récupérer ces corps pour les enterrer », souligne l’AT a.i de Mbanza-Ngungu.

Signalons qu’à travers l’hôpital, un projet est entrain d’être conçu pour l’agrandissement de la morgue lequel sera présenté à la province pour un financement, a révélé Luc Makiadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.