Radio

Mbanza -Ngungu : situation alarmante à la morgue de Nsona-Nkulu

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi. Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année […]

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi.

Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année que cette situation se reproduise. À ce jour, la morgue de Nsona-Nkulu ne parvient pas à recevoir des nouveaux corps. Certaines dépouilles sont même exposées les unes sur les autres faute des places disponibles.

Approché par la Rédaction de Kongo Média, Luc Makiadi, a confirmé la situation qui prévaut actuellement à la morgue de Nsona-Nkulu. Il affirme que cette situation est due à la lenteur de certaines familles qui ont acquis l’habitude de conserver les corps à la morgue et attendre longtemps pour les enterrer. Ce qui est anormal, estime-t-il, car la morgue enregistre une centaine de corps déjà.

« Les familles ont acquis l’habitude de laisser les corps à la morgue et d’attendre trop longtemps pour les enterrer ces corps. Ce qui n’est pas bon parce que quand on met un corps à la morgue on doit vite faire, s’organiser rapidement pour venir récupérer et enterrer. Maintenant nous sommes à une centaine de corps à la morgue, c’est trop alors que la morgue n’a qu’une capacité de plus ou moins 45 corps même si on peut enlever les 14 ou 17 prisonniers qui n’ont pas des familles, mais la plupart sont des corps des familles venant de Mbanza-Ngungu qui attendent à venir les retirer » déclare Luc Makiadi.

Pour une solution provisoire en attendant des solutions durables, un délai de 7 jours est accordé aux familles qui ont des corps dans la morgue de Nsona-Nkulu de les retirer rapidement pour l’enterrement car cette situation constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Dépassé ce délai indique l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu, des corps qui ont duré seront transférés vers une autre morgue aux frais de la famille.

« Dans un premier temps, j’ai demandé à toutes les familles d’aller retirer ces corps pour donner l’occasion à d’autres familles de faire entrer des dépouilles. Cela constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Si les corps ne seront pas pas retirer dans le délai, nous allons déplacer des corps dans d’autres morgues. Donc autant que les familles comprennent qu’il est temps de venir récupérer ces corps pour les enterrer », souligne l’AT a.i de Mbanza-Ngungu.

Signalons qu’à travers l’hôpital, un projet est entrain d’être conçu pour l’agrandissement de la morgue lequel sera présenté à la province pour un financement, a révélé Luc Makiadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.