Radio

Mbanza -Ngungu : situation alarmante à la morgue de Nsona-Nkulu

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi. Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année […]

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi.

Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année que cette situation se reproduise. À ce jour, la morgue de Nsona-Nkulu ne parvient pas à recevoir des nouveaux corps. Certaines dépouilles sont même exposées les unes sur les autres faute des places disponibles.

Approché par la Rédaction de Kongo Média, Luc Makiadi, a confirmé la situation qui prévaut actuellement à la morgue de Nsona-Nkulu. Il affirme que cette situation est due à la lenteur de certaines familles qui ont acquis l’habitude de conserver les corps à la morgue et attendre longtemps pour les enterrer. Ce qui est anormal, estime-t-il, car la morgue enregistre une centaine de corps déjà.

« Les familles ont acquis l’habitude de laisser les corps à la morgue et d’attendre trop longtemps pour les enterrer ces corps. Ce qui n’est pas bon parce que quand on met un corps à la morgue on doit vite faire, s’organiser rapidement pour venir récupérer et enterrer. Maintenant nous sommes à une centaine de corps à la morgue, c’est trop alors que la morgue n’a qu’une capacité de plus ou moins 45 corps même si on peut enlever les 14 ou 17 prisonniers qui n’ont pas des familles, mais la plupart sont des corps des familles venant de Mbanza-Ngungu qui attendent à venir les retirer » déclare Luc Makiadi.

Pour une solution provisoire en attendant des solutions durables, un délai de 7 jours est accordé aux familles qui ont des corps dans la morgue de Nsona-Nkulu de les retirer rapidement pour l’enterrement car cette situation constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Dépassé ce délai indique l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu, des corps qui ont duré seront transférés vers une autre morgue aux frais de la famille.

« Dans un premier temps, j’ai demandé à toutes les familles d’aller retirer ces corps pour donner l’occasion à d’autres familles de faire entrer des dépouilles. Cela constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Si les corps ne seront pas pas retirer dans le délai, nous allons déplacer des corps dans d’autres morgues. Donc autant que les familles comprennent qu’il est temps de venir récupérer ces corps pour les enterrer », souligne l’AT a.i de Mbanza-Ngungu.

Signalons qu’à travers l’hôpital, un projet est entrain d’être conçu pour l’agrandissement de la morgue lequel sera présenté à la province pour un financement, a révélé Luc Makiadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».