Radio

Mbanza -Ngungu : situation alarmante à la morgue de Nsona-Nkulu

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi. Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année […]

Un cri d’alarme est lancé pour la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui connait un problème de saturation. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de l’Administrateur du Territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi.

Construite pour une capacité de 45 corps, c’est presque chaque année que cette situation se reproduise. À ce jour, la morgue de Nsona-Nkulu ne parvient pas à recevoir des nouveaux corps. Certaines dépouilles sont même exposées les unes sur les autres faute des places disponibles.

Approché par la Rédaction de Kongo Média, Luc Makiadi, a confirmé la situation qui prévaut actuellement à la morgue de Nsona-Nkulu. Il affirme que cette situation est due à la lenteur de certaines familles qui ont acquis l’habitude de conserver les corps à la morgue et attendre longtemps pour les enterrer. Ce qui est anormal, estime-t-il, car la morgue enregistre une centaine de corps déjà.

« Les familles ont acquis l’habitude de laisser les corps à la morgue et d’attendre trop longtemps pour les enterrer ces corps. Ce qui n’est pas bon parce que quand on met un corps à la morgue on doit vite faire, s’organiser rapidement pour venir récupérer et enterrer. Maintenant nous sommes à une centaine de corps à la morgue, c’est trop alors que la morgue n’a qu’une capacité de plus ou moins 45 corps même si on peut enlever les 14 ou 17 prisonniers qui n’ont pas des familles, mais la plupart sont des corps des familles venant de Mbanza-Ngungu qui attendent à venir les retirer » déclare Luc Makiadi.

Pour une solution provisoire en attendant des solutions durables, un délai de 7 jours est accordé aux familles qui ont des corps dans la morgue de Nsona-Nkulu de les retirer rapidement pour l’enterrement car cette situation constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Dépassé ce délai indique l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu, des corps qui ont duré seront transférés vers une autre morgue aux frais de la famille.

« Dans un premier temps, j’ai demandé à toutes les familles d’aller retirer ces corps pour donner l’occasion à d’autres familles de faire entrer des dépouilles. Cela constitue un manque à gagner pour l’hôpital. Si les corps ne seront pas pas retirer dans le délai, nous allons déplacer des corps dans d’autres morgues. Donc autant que les familles comprennent qu’il est temps de venir récupérer ces corps pour les enterrer », souligne l’AT a.i de Mbanza-Ngungu.

Signalons qu’à travers l’hôpital, un projet est entrain d’être conçu pour l’agrandissement de la morgue lequel sera présenté à la province pour un financement, a révélé Luc Makiadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.