Radio

Kongo-Central : vers l’organisation imminente de la hors-session de la FPAM

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives. A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et […]

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives.

A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba.

« Ce lundi 25 juillet nous allons débuter les épreuves hors-session pour tous les finalistes des filières professionnelles dans les territoires de Kasangulu, kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba. Aux finalistes de bien affûter leurs armes pour affronter ces épreuves » a laissé entendre Alexandre Mansiantima Luyindula.

La première épreuve pour cette édition 2022 concerne la rédaction s’ensuivra celle de la défense et oral du mardi 26 au samedi 30 juillet prochain. L’inspecteur Principal Provincial Alexandre Mansiantima Luyindula est par ailleurs revenu sur la particularité de la Formation professionnelle Arts et Métiers dans l’organisation desdites épreuves.

Selon lui, la mission qui revient à la formation professionnelle arts et métiers est celle de former, contrôler et organiser la délivrance des certificats et diplômes aux apprenants lesquels sont reconnus par l’Etat.

« Nous sommes le seul ministère qui a la charge de former et contrôler à travers nos inspecteurs tout ce qui se fait dans les centres de formation. Chaque domaine peut bien être organisé au niveau de différents centres, mais nous nous venons juste pour contrôler ce qui est dispensé dans ces centres comme formation et évaluer les apprenants pour qu’ils aient enfin des titres reconnus qui leur permettront d’exercer leurs métiers avec une qualification requise » a-t-il insisté.

Dans la foulée, Alexandre Mansiantima Luyindula a invité les parents à ne pas se faire des cheveux blancs pour envoyer leurs enfants d’aller passer ces épreuves car a-t-il expliqué l’organisation de ces épreuves est relative aux textes légaux.

A noter que la tenue effective des épreuves évaluatives et certificatives de cet examen a été renvoyée pour ce mois de juillet en raison des difficultés d’ordre logistique notamment des vols aléatoires et non réguliers ainsi qu’aux contraintes budgétaires.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.