Radio

Kongo-Central : vers l’organisation imminente de la hors-session de la FPAM

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives. A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et […]

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives.

A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba.

« Ce lundi 25 juillet nous allons débuter les épreuves hors-session pour tous les finalistes des filières professionnelles dans les territoires de Kasangulu, kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba. Aux finalistes de bien affûter leurs armes pour affronter ces épreuves » a laissé entendre Alexandre Mansiantima Luyindula.

La première épreuve pour cette édition 2022 concerne la rédaction s’ensuivra celle de la défense et oral du mardi 26 au samedi 30 juillet prochain. L’inspecteur Principal Provincial Alexandre Mansiantima Luyindula est par ailleurs revenu sur la particularité de la Formation professionnelle Arts et Métiers dans l’organisation desdites épreuves.

Selon lui, la mission qui revient à la formation professionnelle arts et métiers est celle de former, contrôler et organiser la délivrance des certificats et diplômes aux apprenants lesquels sont reconnus par l’Etat.

« Nous sommes le seul ministère qui a la charge de former et contrôler à travers nos inspecteurs tout ce qui se fait dans les centres de formation. Chaque domaine peut bien être organisé au niveau de différents centres, mais nous nous venons juste pour contrôler ce qui est dispensé dans ces centres comme formation et évaluer les apprenants pour qu’ils aient enfin des titres reconnus qui leur permettront d’exercer leurs métiers avec une qualification requise » a-t-il insisté.

Dans la foulée, Alexandre Mansiantima Luyindula a invité les parents à ne pas se faire des cheveux blancs pour envoyer leurs enfants d’aller passer ces épreuves car a-t-il expliqué l’organisation de ces épreuves est relative aux textes légaux.

A noter que la tenue effective des épreuves évaluatives et certificatives de cet examen a été renvoyée pour ce mois de juillet en raison des difficultés d’ordre logistique notamment des vols aléatoires et non réguliers ainsi qu’aux contraintes budgétaires.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.