Radio

Kongo-Central : vers l’organisation imminente de la hors-session de la FPAM

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives. A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et […]

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives.

A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba.

« Ce lundi 25 juillet nous allons débuter les épreuves hors-session pour tous les finalistes des filières professionnelles dans les territoires de Kasangulu, kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba. Aux finalistes de bien affûter leurs armes pour affronter ces épreuves » a laissé entendre Alexandre Mansiantima Luyindula.

La première épreuve pour cette édition 2022 concerne la rédaction s’ensuivra celle de la défense et oral du mardi 26 au samedi 30 juillet prochain. L’inspecteur Principal Provincial Alexandre Mansiantima Luyindula est par ailleurs revenu sur la particularité de la Formation professionnelle Arts et Métiers dans l’organisation desdites épreuves.

Selon lui, la mission qui revient à la formation professionnelle arts et métiers est celle de former, contrôler et organiser la délivrance des certificats et diplômes aux apprenants lesquels sont reconnus par l’Etat.

« Nous sommes le seul ministère qui a la charge de former et contrôler à travers nos inspecteurs tout ce qui se fait dans les centres de formation. Chaque domaine peut bien être organisé au niveau de différents centres, mais nous nous venons juste pour contrôler ce qui est dispensé dans ces centres comme formation et évaluer les apprenants pour qu’ils aient enfin des titres reconnus qui leur permettront d’exercer leurs métiers avec une qualification requise » a-t-il insisté.

Dans la foulée, Alexandre Mansiantima Luyindula a invité les parents à ne pas se faire des cheveux blancs pour envoyer leurs enfants d’aller passer ces épreuves car a-t-il expliqué l’organisation de ces épreuves est relative aux textes légaux.

A noter que la tenue effective des épreuves évaluatives et certificatives de cet examen a été renvoyée pour ce mois de juillet en raison des difficultés d’ordre logistique notamment des vols aléatoires et non réguliers ainsi qu’aux contraintes budgétaires.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.