Radio

Kongo Central : le groupe folklorique « Mfula Kongo » en réveil total

Devenue une aliénation pour les uns et une sorte d’inspiration pour les autres, la musique folklorique est loin de disparaitre. C’est la mission que s’est donnée le groupe Mfula Kongo dans le secteur de Ngeba en territoire de Madimba au Kongo Central. Au cours d’une randonnée touristique des Européens à Ngeba, le groupe Mfula Kongo […]

Devenue une aliénation pour les uns et une sorte d’inspiration pour les autres, la musique folklorique est loin de disparaitre. C’est la mission que s’est donnée le groupe Mfula Kongo dans le secteur de Ngeba en territoire de Madimba au Kongo Central.

Au cours d’une randonnée touristique des Européens à Ngeba, le groupe Mfula Kongo a redonné le goût de la beauté Kongo et ses val intrinsèques à la population de cette entité, mais aussi au grand plaisir de leurs hôtes.

D’après l’un des membres influents de ce groupe folklorique aujourd’hui en renaissance, Nestor Mandiangu, il est temps que les valeurs culturelles soient prônées en toute confiance pour redorer le blason de l’image Kongo ternie.

« Il est temps pour nous d’offrir à notre peuple ses vraies valeurs par la musique folklorique. Ceci dans le souci de réveiller la conscience Kongo et surtout lutter contre l’aliénation de propre culture », a déclaré Nestor Mandiangu.

Dans la foulée, il a appelé les uns et les autres qui s’intéressent à ce genre de musique de se joindre à eux pour faire revivre l’ambiance Kongo sous plusieurs de ses ramifications mais surtout dans le folklore. Cet appel a été également lancé aux personnes de bonne volonté pour soutenir l’œuvre : « J’appelle tout le monde à venir pour que le groupe vive et faire revivre le folklore dans notre chère province », a-t-il ajouté.

Il faut dire que le folklore est une forme de musique qui scrute l’histoire des mélodies, des musiciens et leurs instruments surtout traditionnels. Une musique originale toute faite des pratiques culturelles, croyances, rites, contes, légendes, fêtes et cultes des sociétés traditionnelles. Cette forme de musique pensent plusieurs mélomanes mérite d’être rejouée et surtout récélébrée car tout est possible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.

« Benda Bika. Haute tension », un roman bilingue du professeur Willy Kangulumba Munzeza présenté au public

Un nouvel ouvrage vient enrichir le monde littéraire congolais. Le professeur Willy Kangulumba Munzeza a présenté ce samedi 16 août 2025 son roman bilingue, « Benda Bika. Haute tension », dans la grande salle Zuza Bola de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu.

02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Ce 2 juillet 2025 marque le 319ᵉ anniversaire de la mort de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. Trois siècles plus tard, son nom reste un symbole de résistance spirituelle, politique et culturelle pour toute l’Afrique.

Ciné Safari : « La Star » et « Tongo Saa », deux films congolais projetés ce week-end à l’Alliance Française de Matadi

L’Alliance Française a accueilli ce dimanche 16 juin une nouvelle soirée de projection dans le cadre du programme Ciné Safari. À l’affiche : La Star, un court métrage de Kevin Mavakala, et Tongo Saa, un film-documentaire de Nelson Makengo. Deux œuvres congolaises qui ont rassemblé un large public autour de thématiques profondes, mêlant réalités sociales, aspirations de la jeunesse et cri collectif face aux inégalités.