Radio

Kongo Central : le groupe folklorique « Mfula Kongo » en réveil total

Devenue une aliénation pour les uns et une sorte d’inspiration pour les autres, la musique folklorique est loin de disparaitre. C’est la mission que s’est donnée le groupe Mfula Kongo dans le secteur de Ngeba en territoire de Madimba au Kongo Central.

Au cours d’une randonnée touristique des Européens à Ngeba, le groupe Mfula Kongo a redonné le goût de la beauté Kongo et ses val intrinsèques à la population de cette entité, mais aussi au grand plaisir de leurs hôtes.

D’après l’un des membres influents de ce groupe folklorique aujourd’hui en renaissance, Nestor Mandiangu, il est temps que les valeurs culturelles soient prônées en toute confiance pour redorer le blason de l’image Kongo ternie.

« Il est temps pour nous d’offrir à notre peuple ses vraies valeurs par la musique folklorique. Ceci dans le souci de réveiller la conscience Kongo et surtout lutter contre l’aliénation de propre culture », a déclaré Nestor Mandiangu.

Dans la foulée, il a appelé les uns et les autres qui s’intéressent à ce genre de musique de se joindre à eux pour faire revivre l’ambiance Kongo sous plusieurs de ses ramifications mais surtout dans le folklore. Cet appel a été également lancé aux personnes de bonne volonté pour soutenir l’œuvre : « J’appelle tout le monde à venir pour que le groupe vive et faire revivre le folklore dans notre chère province », a-t-il ajouté.

Il faut dire que le folklore est une forme de musique qui scrute l’histoire des mélodies, des musiciens et leurs instruments surtout traditionnels. Une musique originale toute faite des pratiques culturelles, croyances, rites, contes, légendes, fêtes et cultes des sociétés traditionnelles. Cette forme de musique pensent plusieurs mélomanes mérite d’être rejouée et surtout récélébrée car tout est possible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies