Radio

Seke-Banza : la cité de Kinzau-Mvuete accueille le festival culturel “Seke-Banza Bumosi”

À l’initiative de Rejus Malonda, alias Arc-en-ciel, un artiste musicien reconnu, la cité de Kinzau-Mvuete sera le théâtre d’un grand événement culturel dénommé “festival Seke-Banza Bumosi”.

Prévu pour le dimanche 22 décembre, ce festival verra la participation d’environ 30 artistes sélectionnés dans les cités et agglomérations du territoire de Seke-Banza. Ces talents monteront sur un podium en plein air, dressé au terrain de football Mbenza Thubi, dès 15 heures, pour présenter des performances variées dans les domaines de la musique traditionnelle et moderne, du théâtre, de la comédie, et bien d’autres.

L’événement rassemblera plusieurs personnalités des mondes politique, socio-économique, et culturel, témoignant de l’importance de cette initiative pour la promotion de la culture locale.

Un projet d’unification culturelle

Pour Arc-en-ciel, ce festival répond à un objectif clair : l’unification des artistes de Seke-Banza, quelles que soient leurs spécialités, afin de renforcer et de faire rayonner la culture de ce territoire du Kongo Central.

« C’est dans le souci de réunir nos talents pour un Seke Banza culturel plus fort que j’ai eu l’idée de créer cet événement. Avec le soutien des partenaires, nous espérons en faire un rendez-vous annuel, avec des nouvelles orientations à chaque édition », a déclaré Arc-en-ciel.

Un soutien de haut niveau

Cette première édition bénéficie du haut patronage d’Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL “Debout Seke-Banza” et membre du gouvernement provincial du Kongo Central. Originaire du territoire, il soutient activement cette initiative qui met en valeur le patrimoine culturel du territoire.

Le rendez-vous est donc pris pour célébrer la richesse culturelle et artistique de Sekebanza dans un esprit de fraternité et de créativité.

Timothée Muela

Articles similaires