Radio

Seke-Banza : la cité de Kinzau-Mvuete accueille le festival culturel “Seke-Banza Bumosi”

À l’initiative de Rejus Malonda, alias Arc-en-ciel, un artiste musicien reconnu, la cité de Kinzau-Mvuete sera le théâtre d’un grand événement culturel dénommé “festival Seke-Banza Bumosi”. Prévu pour le dimanche 22 décembre, ce festival verra la participation d’environ 30 artistes sélectionnés dans les cités et agglomérations du territoire de Seke-Banza. Ces talents monteront sur un […]

À l’initiative de Rejus Malonda, alias Arc-en-ciel, un artiste musicien reconnu, la cité de Kinzau-Mvuete sera le théâtre d’un grand événement culturel dénommé “festival Seke-Banza Bumosi”.

Prévu pour le dimanche 22 décembre, ce festival verra la participation d’environ 30 artistes sélectionnés dans les cités et agglomérations du territoire de Seke-Banza. Ces talents monteront sur un podium en plein air, dressé au terrain de football Mbenza Thubi, dès 15 heures, pour présenter des performances variées dans les domaines de la musique traditionnelle et moderne, du théâtre, de la comédie, et bien d’autres.

L’événement rassemblera plusieurs personnalités des mondes politique, socio-économique, et culturel, témoignant de l’importance de cette initiative pour la promotion de la culture locale.

Un projet d’unification culturelle

Pour Arc-en-ciel, ce festival répond à un objectif clair : l’unification des artistes de Seke-Banza, quelles que soient leurs spécialités, afin de renforcer et de faire rayonner la culture de ce territoire du Kongo Central.

« C’est dans le souci de réunir nos talents pour un Seke Banza culturel plus fort que j’ai eu l’idée de créer cet événement. Avec le soutien des partenaires, nous espérons en faire un rendez-vous annuel, avec des nouvelles orientations à chaque édition », a déclaré Arc-en-ciel.

Un soutien de haut niveau

Cette première édition bénéficie du haut patronage d’Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL “Debout Seke-Banza” et membre du gouvernement provincial du Kongo Central. Originaire du territoire, il soutient activement cette initiative qui met en valeur le patrimoine culturel du territoire.

Le rendez-vous est donc pris pour célébrer la richesse culturelle et artistique de Sekebanza dans un esprit de fraternité et de créativité.

Timothée Muela

Articles similaires

02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Ce 2 juillet 2025 marque le 319ᵉ anniversaire de la mort de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. Trois siècles plus tard, son nom reste un symbole de résistance spirituelle, politique et culturelle pour toute l’Afrique.

Ciné Safari : « La Star » et « Tongo Saa », deux films congolais projetés ce week-end à l’Alliance Française de Matadi

L’Alliance Française a accueilli ce dimanche 16 juin une nouvelle soirée de projection dans le cadre du programme Ciné Safari. À l’affiche : La Star, un court métrage de Kevin Mavakala, et Tongo Saa, un film-documentaire de Nelson Makengo. Deux œuvres congolaises qui ont rassemblé un large public autour de thématiques profondes, mêlant réalités sociales, aspirations de la jeunesse et cri collectif face aux inégalités.

« Ciné Safari » débarque au Kongo Central : un projet itinérant qui allie projections de films et formations aux métiers du cinéma, dès le 9 juin à Matadi

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est le point de départ du projet cinématographique dénommé ‘‘Ciné Safari’’, une initiative itinérante qui allie projections de films et formations pratiques aux métiers du cinéma dans des zones rurales et périurbaines. Lancé officiellement lors d’un point de presse tenu cette semaine, le projet ambitionne de faire éclore une nouvelle génération de cinéastes enracinés dans les cultures locales.

« Kiso Jeunes Talents », un concours de musique qui valorise la culture à Kisantu

Le monde de la musique classique, jazz, gospel et contemporaine est en perpétuelle évolution, et chaque année, de jeunes...

Mbanza-Ngungu : tenue d’un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC

Un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC s’est...

RDC : le CSAC interdit la diffusion du clip d’un musicien pour dépravation des mœurs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans...