Inscrites depuis longtemps sur le programme d’électrification rurale, plusieurs cités et agglomérations des territoires de Luozi et de Songololo vont bientôt être électrifiées. C’est ce qui justifie les avis d’appels d’offres lancés le 27 juillet dernier par la société nationale d’électricité, SNEL SA en sigle, pour le recrutement des partenaires qui apportent les financements nécessaires et avec lesquels seront conclus des contrats spécifiques pour la réalisation des travaux.
Le premier appel avec comme référence AOI N°001/SNEL SA/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT pour les travaux d’électrification de la ville de Luozi et environs dans huit (8) zones réparties en cinq lots.
Il s’agit de la construction d’un poste 70/30 KV – 2×15 MVA à Luozi et travaux au poste HT de Kwilu (Zone 1 et 3) ; la Construction d’une ligne mixte 70 & 30 KV Kwilu – Luozi sur les mêmes pylônes mixtes 70 et 30 KV (Zone 2) ; le Développement d’un réseau de distribution 15/0.4 kV à Luozi (Zone 4) ; la Construction d’une ligne simple terne 30 kV Bamba – Gombe Matadi, travaux aux postes de Bamba et Gombe Matadi (Zone 5, 6 et 7) et enfin l’Alimentation monophasée des villages sur les axes Kumba – Bamba, Bamba – Luozi et Bamba – Gombe Matadi (Zone 8).
Le second appel d’offre concerne l’électrification des cités de Songololo, Lufu, Kisonga et Kimpese avec référence AOI N°002/SNEL SA/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT dans huit zones réparties six phases.
Il s’agit de la Construction d’un poste 70/30 kV 2×15 MVA à Songololo et travaux au poste HT 70kV de Kwilu (zone 1 et 3) ; la construction d’une ligne double terre 70 kV Kwilu – Songololo (Zone 2) ; le Développement d’un réseau de distribution 30/0,4 KV à Songololo (Zone 4) ; Construction des lignes simples ternes Songololo, Lufu et Kisonga (Zone 5 et 6) ; le développement d’un réseau de distribution 30/0,4 kV à Lufu et Kisonga avec des réseaux et enfin le dernier lot qui concerne la ville de Kimpese avec l’installation d’un booster 15 KV à la sous station 15 KV de Kwilu et tirage d’une ligne simple terne 15 KV de Kwilu.
Cependant, la SNEL SA sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et intéressés répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux.
Elle précise, à cet effet, que « la passation du marché sera conduite par Appel d’offres international sans pré-qualification tel que défini dans la loi relative aux marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles »
Le coût estimé est de 20 millions USD pour le parachèvement de deux travaux d’électrification dont la durée est de moins d’une année.
Reagan Nsiese
- Au Kongo Central, Michaël Lukoki victime d’accusations infondées
- Coupe de la CAF : battu par Stellenbosch (2-0), V.club doit tout donner au match retour à Kinshasa
- Meurtre d’une femme et de son bébé à Kinzau-Mvuete : six suspects arrêtés
- Boma : la passerelle ‘‘cinq chantiers’’ en mauvais état
- Kongo Central : l’Honorable Pierre Kabangu Nsalambi n’a jamais participé à une ‘‘prétendue réunion de déstabilisation des institutions provinciales’’ (Mise au point)