Radio

Église Catholique : Mgr Jean-Crispin Kimbeni intronisé évêque du diocèse de Kisantu

Au cours d’une messe de prise de possession canonique co-célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé nouvel évêque du diocèse de Kisantu ce samedi 06 août 2022, en présence du nonce apostolique en RDC Mgr Ettore Balestrero, de des évêques, prêtres, d’autres religieux et […]

Au cours d’une messe de prise de possession canonique co-célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé nouvel évêque du diocèse de Kisantu ce samedi 06 août 2022, en présence du nonce apostolique en RDC Mgr Ettore Balestrero, de des évêques, prêtres, d’autres religieux et des milliers de fidèles venus de partout pour participer à cette eucharistie dont on a noté aussi la présence plusieurs personnalités politiques et administratives du pays.

FB IMG 1659816732267

En effet, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est né à Kinshasa le 22 octobre 1969. Après ses études primaires et secondaires, il est entré au séminaire propédeutique Saint Jean-Marie Vianney, effectuant ensuite ses études de Philosophie et de Théologie respectivement aux grands séminaires Saint-André Kaggwa et Saint Jean XXIII. En 2011, il a obtenu un master en bioéthique près l’institut international Camillianum (Rome), affilié à l’université pontificale du Latran. Il a poursuivi ses études au sein du même institut jusqu’à obtenir un doctorat en théologie pastorale de la Santé en 2019. Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa.

FB IMG 1659817195970

Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : études en vue de la licence en philosophie et habilitation à l’enseignement près l’Université catholique du Congo (1999-2001), formateur et enseignant au séminaire propédeutique cardinal Malula (1999-2002), vice-secrétaire et chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima (2001-2002).

Depuis 2002, il est officiel près la congrégation pour l’évangélisation des peuples et il a été ordonné évêque le 10 octobre 2002. Mais en 2017, Jean-Crispin Kimbeni était nommé administrateur paroissial de Sainte Marie de l’Assomption à Borgo Pineto, diocèse de Civita Castellana.

Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda devient ainsi, le cinquième évêque du diocèse de Kisantu après Alphonse Verwimp (1931-1959), Pierre Kimbondo (1961-1973), Antoine Mayala (1973-1993) et Fidèle Nsielele (1994-2020).

A noter que le diocèse de Kisantu compte 35 paroisses dont 9 se trouvent au doyenné de Kimwenza dans la ville de Kinshasa.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.