Radio

RDC : Félix Tshisekedi investi président de la SADC

Kinshasa accueilli, ce 17 août, au Palais du peuple le 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à l’issu du quel la République Démocratique du Congo prends le bâton de commencement. Ce sommet qui a regroupé neuf Présidents et le Roi Mswati III du […]

Kinshasa accueilli, ce 17 août, au Palais du peuple le 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à l’issu du quel la République Démocratique du Congo prends le bâton de commencement.

Ce sommet qui a regroupé neuf Présidents et le Roi Mswati III du royaume d’Eswatini a vu le Président congolais, Félix Tshisekedi, prendre les commandes de cette organisation comme président en exercice succédant ainsi au Président du Malawi, Lazarus Chakwera

Le thème retenu pour cette édition du Sommet est : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Parmi les Présidents présents à kinshasa on note le seychellois Wavel Ramkalawa, le namibien Hage Geingop, le Tanzanien Samia Suhulu Hasaan, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Zimbabwéen Emerson Nangagwa, le mozambicain Filipe Nyusi et le vice-président botswanais Ponatshego Kedikilwe.

Après la présidence tournante de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi va prendre ses fonctions devant ses paires africains.

Rédaction

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.