Des personnes non encore identifiées sont allées déterrer un corps dans la cité de Ngeba en secteur portant le même nom dans le territoire de Madimba au Kongo-Central. C’est ce qu’a fait savoir Jean Mangianda, activiste engagé des droits de l’homme.
Selon lui, un cercueil troué a été découvert près d’un cimetière, des jambes du corps visibles, synonyme d’un corps déterré par un groupe d’individus dont l’origine est inconnue.
Jean-Mangianda révèle que le corps déterré, a été inhumé le 15 janvier dernier 2021. Il qualifie cet acte d’une profanation pure et simple par des individus qui doivent subir la rigueur de la loi car les morts méritent respect selon la tradition africaine.
Des cas presque inhabituels que la cité de Ngeba ne connait pas. Ceci constitue un sabotage aux morts estiment certains habitants de cette agglomération.
Cet activiste lance ainsi un cri d’alarme à l’administrateur du territoire de Madimba et aux services de sécurité afin que des enquêtes soient diligentées pour retrouver les auteurs de cet acte et au motif les sanctionner.
Interrogé à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire de Madimba Alphonsine Ngombi dit être informée sans donner des précisions sur cette profanation. Elle dit attendre un rapport écrit du secrétaire administratif du secteur de Ngeba avec des éléments bien détaillés.
« Le secrétaire administratif du secteur m’a fait part de cette information, mais de manière informelle. Je lui ai demandé de me faire un rapport écrit, mais jusque-là, le rapport n’est pas encore à mon niveau.J’ai été informée qu’il y a eu une tombe ouverte du moins, reste à savoir ce que ces gens ont pu amener de cette tombe », a fait savoir l’Administrateur du territoire de Madimba Alphonsine Ngombo.
Frédéric Nkedi