Radio

Matadi : deux groupes de jeunes de la commune de Nzanza fument le calumet de la paix

Visiblement la lutte contre le banditisme dans les milieux urbains est l’affaire de tous. Les jeunes de Capou et ceux de Pompage dans la commune de Nzanza en conflit ont décidé d’enterrer la hache de guerre ce jeudi 1e septembre 2022 après un long moment de tiraillements. Ces jeunes ont accepté de se réconcilier grâce […]

Visiblement la lutte contre le banditisme dans les milieux urbains est l’affaire de tous. Les jeunes de Capou et ceux de Pompage dans la commune de Nzanza en conflit ont décidé d’enterrer la hache de guerre ce jeudi 1e septembre 2022 après un long moment de tiraillements.

Ces jeunes ont accepté de se réconcilier grâce à l’intervention du député provincial élu de Matadi, Ruffin KISILU, au cours d’une cérémonie de réconciliation qui s’est déroulée au marché Pompage, précédée d’une rencontre de football au terrain de l’Institut Zolasana.

Un moment de joie à l’approche de la rentrée scolaire qui a réuni les différentes couches de la population de Nzanza. Le bourgmestre de cette commune, Nour Lukombo, a remercié le député Ruffin Kisilu pour son implication afin d’amener un climat de paix dans sa juridiction.

FB IMG 1662098072051

L’initiative de réunir ces jeunes a été saluée par la population qui, estime que ce geste, constitue un ouf de soulagement pour la sécurité dans cette partie de la ville de Matadi d’autant plus que le conflit entre ces jeunes a toujours été une occasion d’enregistrer des dégâts matériels et humains pendant les affrontements.

Reste à savoir si ce calumet de la paix fumé par ces jeunes sera durable pour ne plus enregistrer les mêmes bévues.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.