Radio

Matadi : pose de la première pierre pour la construction du bâtiment de la CNSSAP

Le Vice Premier Ministre, Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau Ebua, a procédé ce mercredi 12 octobre à la pose de la première pierre sur le site où sera érigé le bâtiment de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) à Matadi. L’objectif d’installation de cette structure est d’ouvrir la […]

Le Vice Premier Ministre, Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau Ebua, a procédé ce mercredi 12 octobre à la pose de la première pierre sur le site où sera érigé le bâtiment de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) à Matadi.

L’objectif d’installation de cette structure est d’ouvrir la branche de pensions par les prestations d’invalidité, de viellesse et des survivants.

Devant plusieurs autorités politico- administratives, sécuritaires et celles de l’administration publique administrative notamment le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le Maire de la ville de Matadi, Pathy NZUZI Wa Makengedi, le Vice premier ministre, ministre de la fonction publique est sur le sens de l’érection dudit édifice en faveur des agents publics de l’état du Kongo Central.

« Cette cérémonie est l’expression de la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, matérialisée par la vice primature de la fonction publique, dans la standardisation de la prise en charge des retraités en RDC », a-t-il dit.

Il convient de signaler que ce bâtiment comprendra plusieurs compartiments, avec une grande capacité d’accueil des agents assujettis au régime de la sécurité sociale.

Une prière à la fois de volonté et d’engagement à la réussite par conviction avec imposition des mains sur le socle où a été posée la première pierre a sanctionné la fin de la cérémonie.

Selon Jean Pierre Lihau les « travaux prendront six mois en terme d’exécution ».

Rédaction.

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.