Radio

RDC : lancement des travaux d’élaboration de la politique nationale de l’Énergie à Matadi

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Gouverneur de province a dans son mot, évoqué le rôle d’un catalyseur et propulseur que joue l’énergie dans le développement économique.

« A l’issue du diagnostic réalisé sur l’ensemble du secteur de l’énergie, il est à noter d’énormes défis à surmonter. Ces défis se caractérisent entre autre par une fracture énergétique à laquelle il nous faut faire face si nous voulons garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable », a dit le Gouverneur Guy Bandu.

A en croire le Chef de l’exécutif provincial, son gouvernement est conscient de ce rôle fait de l’axe de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins sociaux de sa population ainsi que du secteur industriel.

Pour ces assises, les participants vont recueillir les propositions afin d’élaborer les textes garantissant l’animation de tous les secteurs énergétiques quelque soit leur forme. Ensuite, proposer des idées pouvant faciliter le développement et l’exploitation d’autres sources répondant à l’urgence écologique.

Il convient de signaler que ces travaux de réflexion vont durer deux jours soit du 19 au 20 octobre à l’issue du quel les recommandations finales vont aider à contribuer à l’indépendance et la sécurité dans l’approvisionnement en énergie, au développement des ressources nationales et à leurs gestions optimales, à la maîtrise de la demande d’énergie et des choix technologiques d’avenir ainsi qu’à la compétitivité de l’activité économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, Directeur de cabinet à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.