Radio

RDC : lancement des travaux d’élaboration de la politique nationale de l’Énergie à Matadi

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Gouverneur de province a dans son mot, évoqué le rôle d’un catalyseur et propulseur que joue l’énergie dans le développement économique.

« A l’issue du diagnostic réalisé sur l’ensemble du secteur de l’énergie, il est à noter d’énormes défis à surmonter. Ces défis se caractérisent entre autre par une fracture énergétique à laquelle il nous faut faire face si nous voulons garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable », a dit le Gouverneur Guy Bandu.

A en croire le Chef de l’exécutif provincial, son gouvernement est conscient de ce rôle fait de l’axe de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins sociaux de sa population ainsi que du secteur industriel.

Pour ces assises, les participants vont recueillir les propositions afin d’élaborer les textes garantissant l’animation de tous les secteurs énergétiques quelque soit leur forme. Ensuite, proposer des idées pouvant faciliter le développement et l’exploitation d’autres sources répondant à l’urgence écologique.

Il convient de signaler que ces travaux de réflexion vont durer deux jours soit du 19 au 20 octobre à l’issue du quel les recommandations finales vont aider à contribuer à l’indépendance et la sécurité dans l’approvisionnement en énergie, au développement des ressources nationales et à leurs gestions optimales, à la maîtrise de la demande d’énergie et des choix technologiques d’avenir ainsi qu’à la compétitivité de l’activité économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.