Radio

RDC : lancement des travaux d’élaboration de la politique nationale de l’Énergie à Matadi

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Gouverneur de province a dans son mot, évoqué le rôle d’un catalyseur et propulseur que joue l’énergie dans le développement économique.

« A l’issue du diagnostic réalisé sur l’ensemble du secteur de l’énergie, il est à noter d’énormes défis à surmonter. Ces défis se caractérisent entre autre par une fracture énergétique à laquelle il nous faut faire face si nous voulons garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable », a dit le Gouverneur Guy Bandu.

A en croire le Chef de l’exécutif provincial, son gouvernement est conscient de ce rôle fait de l’axe de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins sociaux de sa population ainsi que du secteur industriel.

Pour ces assises, les participants vont recueillir les propositions afin d’élaborer les textes garantissant l’animation de tous les secteurs énergétiques quelque soit leur forme. Ensuite, proposer des idées pouvant faciliter le développement et l’exploitation d’autres sources répondant à l’urgence écologique.

Il convient de signaler que ces travaux de réflexion vont durer deux jours soit du 19 au 20 octobre à l’issue du quel les recommandations finales vont aider à contribuer à l’indépendance et la sécurité dans l’approvisionnement en énergie, au développement des ressources nationales et à leurs gestions optimales, à la maîtrise de la demande d’énergie et des choix technologiques d’avenir ainsi qu’à la compétitivité de l’activité économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.