Radio

RDC : lancement des travaux d’élaboration de la politique nationale de l’Énergie à Matadi

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a procédé, ce mercredi 19 Octobre dans la salle de réunion du centre d’accueil Silema, au lancement des travaux de la politique nationale de l’Énergie, dirigés par le Ministère national des ressources Hydrauliques et Électricité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Gouverneur de province a dans son mot, évoqué le rôle d’un catalyseur et propulseur que joue l’énergie dans le développement économique.

« A l’issue du diagnostic réalisé sur l’ensemble du secteur de l’énergie, il est à noter d’énormes défis à surmonter. Ces défis se caractérisent entre autre par une fracture énergétique à laquelle il nous faut faire face si nous voulons garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable », a dit le Gouverneur Guy Bandu.

A en croire le Chef de l’exécutif provincial, son gouvernement est conscient de ce rôle fait de l’axe de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins sociaux de sa population ainsi que du secteur industriel.

Pour ces assises, les participants vont recueillir les propositions afin d’élaborer les textes garantissant l’animation de tous les secteurs énergétiques quelque soit leur forme. Ensuite, proposer des idées pouvant faciliter le développement et l’exploitation d’autres sources répondant à l’urgence écologique.

Il convient de signaler que ces travaux de réflexion vont durer deux jours soit du 19 au 20 octobre à l’issue du quel les recommandations finales vont aider à contribuer à l’indépendance et la sécurité dans l’approvisionnement en énergie, au développement des ressources nationales et à leurs gestions optimales, à la maîtrise de la demande d’énergie et des choix technologiques d’avenir ainsi qu’à la compétitivité de l’activité économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.