Radio

Guy Bandu, un Gouverneur avec une vision pragmatique du développement de sa province ?

Pour la première fois depuis qu’il a été élu à la tête de la province, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a donné devant les médias, les ingrédients de la recette qu’il a déjà commencé à appliquer pour selon lui, faire « redémarrer le Kongo-Central ». C’était au cours de l’émission « Face-à-Face » de Top Congo, diffusée ce lundi 28 novembre 2022.

L’opinion a été en face d’une personne qui, a paru maîtriser son sujet et réfléchir de manière pragmatique, loin de simples discours et slogans politiques auxquels de nombreux animateurs avaient habitués la population. La rédaction de Kongo Média s’est permise d’analyser ses propos pour faire comprendre la vision que le Chef de l’Exécutif Provincial compte appliquer pour amener le développement de la Province qu’il gouverne depuis le mois de juin de l’année encours.

L’agriculture

La solution au problème de l’Agriculture passe, selon lui, par le désenclavement des 5 zones agricoles que compte la province.

Il existe 13.000 km de routes de desserte agricoles, mais à ce jour seuls 25% sont viables (à peu près 3.000 Km) et seulement 262 Km ont été financés par le FONER cette année. Les sommes affectées à la construction des routes étant faibles, la politique de la Province est de les orienter vers des zones agricoles à fortes potentialités économiques.

Le modèle agricole choisi est un modèle transitionnel participatif : faire passer les agriculteurs locaux de l’agriculture de subsistance aux coopératives agricoles pour pouvoir régler le problème de sécurité alimentaire. Et pour faire face aux moyens limités de la Province dans le financement du secteur le Gouverneur compte recourir au privé : un modèle qui permet aux secteurs privé et public de travailler ensemble.

La route nationale numéro 1 adaptée à la nouvelle donne économique

Cette route n’est plus compatible avec les ambitions nationales et provinciales, a déclaré l’Autorité de la Province. Avec la construction très prochaine d’un port en eaux profondes à Banana, on ne peut plus se contenter d’une route à deux voies avec tous les dégâts que ça peut causer. Il faut avoir le courage d’aller vers la route à 4 voies.

La voie ferrée quant à elle est indiscutable car sans elle, on ne peut pas avoir une économie florissante, a-t-il assuré.

L’Énergie

Dès que la solution à l’évacuation de la production agricole aura été trouvée, il faudra connecter la province avec de l’énergie, deuxième pilier de développement du Gouverneur Guy Bandu. La question à se poser est celle du modèle énergétique à adopter. La réalité de décentralisation actuelle veut que chaque province puisse construire un modèle énergétique compatible à son développement.

Aujourd’hui il faut un modèle énergétique en faveur de la population. Pour le Kongo-Central, cela passe par l’accès à l’électricité et la relance l’industrie locale.

Programme de développement local des 145 Territoires

Le programme de Développement Local des 145 Territoires vise principalement à construire, réhabiliter, équiper les infrastructures dans chaque territoire. La construction de nouvelles écoles, par exemple (10 nouvelles écoles techniques seront bientôt livrées aux responsables de l’enseignement dont un par territoire) n’empêche donc pas la réhabilitation des vieilles écoles existantes.

Pour l’exécution de cet ambitieux programme, le Gouverneur Guy BANDU qui a été surnommé « champion de la vision du Chef de l’Etat », a proposé une démarche innovante. Face aux moyens modestes reçus en rétrocession par les Entités Territoriales Décentralisées (ETD), il a pu organiser, avec les ministères du plan et de l’intérieur un séminaire avec les animateurs des ETD afin que les comités locaux de développement interviennent dans la gestion au niveau de la base. La mission donnée aux Administrateurs de Territoires est de diviser les montants des rétrocessions consacrées au fonctionnement et d’en affecter 60% à des projets d’investissement.

Pour tous ceux qui auraient pensé que le Dr Guy BANDU n’avait que comme seule domaine d’expertise la médecine, l’interview de Top Congo nous a permis de voir toute l’étendue de l’expérience entrepreneuriale et managériale du nouvel homme fort du Kongo-Central. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance dans la réalisation de son projet de développement pour le bonheur de la population du Kongo Central.

Francy Makanzu Ntombo

Articles similaires