Radio

RDC : Félix Tshisekedi en visite à la base militaire de Kitona

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce mercredi 07 décembre dans la province du Kongo-Central. L’objectif de cette visite officielle est de se rendre compte de la formation militaire des nouvelles recrues au Centre d’Instruction de Kitona dans le Territoire de Muanda. De passage pour Kitona, le Chef de l’Etat a […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce mercredi 07 décembre dans la province du Kongo-Central. L’objectif de cette visite officielle est de se rendre compte de la formation militaire des nouvelles recrues au Centre d’Instruction de Kitona dans le Territoire de Muanda.

De passage pour Kitona, le Chef de l’Etat a été accueilli à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo-Central, par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi en présence du Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des membres du gouvernement provincial et des plusieurs autorités politico-administratives et sécuritaires de la province.

Avant de poursuivre son chemin pour le territoire de Muanda, le Chef de l’État s’est entretenu, à huis clos, avec le Gouverneur de province dans sa résidence officielle au quartier Ciné Palace.

Il faut dire qu’au moins 12.000 jeunes venus de tous les coins du pays bénéficient de la formation militaire dans cette partie du pays répondant ainsi à l’appel du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo concernant la mobilisation générale pour sauvegarder l’intégrité territoriale menacée par l’agression rwandaise.

Un engouement tous azimuts est observé juste après l’appel du Chef de l’Etat. Cet appel est consécutif également à l’adoption de la loi de la programmation militaire devant bénéficier du budget d’un milliard de dollars américains.

Le Ministre de la Défense nationale Gilbert Karhega Kabanda, a précédé quelques jours avant l’arrivée du Chef de l’État afin de s’assurer des conditions d’accueil, d’hébergement et d’encadrement de ces nouvelles recrues.

Rappelons que la RDC fait face depuis plusieurs mois à des agressions sans précédent orchestrées par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l’un des 9 voisins qui entourent le pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.