Radio

A Kitona, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à réformer l’armée nationale

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement. Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi […]

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement.

Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo hausse le ton. Les ennemis du pays ne sont là que pour piller les ressources naturelles. « Toutes ces guerres que vous voyez, sont le résultat de la convoitise et de la jalousie de certains pays voisins », souligne Félix Tshisekedi. Et d’ajouter : « notre objectif est de construire une armée forte, prête à rivaliser contre n’importe quel ennemi afin de renouveler nos valeurs d’antan ».

Le Commandant suprême des FARDC a eu des mots justes à l’égard des vaillants soldats pour les encourager et surtout rassurer cette nouvelle génération, qui a répondu favorablement à l’appel contre cette agression rwandaise dont le pays est victime, d’avoir l’amour de la patrie.

« Je ne saurai faire trop de promesses, je préfère commencer par vous montrer les actes que vous jugerez vous-mêmes. Notre armée redeviendra plus forte et fera peur à tout ennemi qui va déranger notre pays ».

Ne jamais trahir le Congo

Au cours de cette causerie morale, le Président de la République a exhorté les militaires à plus de dévouement et à l’intérêt général de la nation en leur rappelant le prestigieux devis : “Ne jamais trahir le Congo”.

« Vous êtes là pour protéger le pays. Ils ont beaucoup joué contre le Congo parce que notre armée était désorganisée. Le Congo c’est pour les congolais et non aux étrangers. Pour que notre pays soit respecté, nous devons avoir une armée forte », a insisté Félix Tshisekedi.

Les militaires sont appelés à se donner complètement pour la nation. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que de ceux de leurs dépendants. « Tout ce qui concerne vos familles et vos besoins, laissez ça à ma charge ».

L’importance de la loi sur la programmation militaire, a martelé le Félix Antoine Tshisekedi, c’est pour organiser notre armée. Connaitre l’effectif, les équiper et gérer de sorte que les militaires soient à l’aise. Un budget conséquent sera alloué pour l’armée.

Cette loi va permettre à l’Etat de dégager tous les besoins de l’armée, mais également inciter les pays partenaires qui, aimeraient soutenir notre armée de pouvoir le faire.

Notons 10.200 nouvelles recrues au sein des FARDC dont 300 femmes sont actuellement en formation dans ce centre d’instruction de Kitona.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.