Radio

A Kitona, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à réformer l’armée nationale

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement. Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi […]

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement.

Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo hausse le ton. Les ennemis du pays ne sont là que pour piller les ressources naturelles. « Toutes ces guerres que vous voyez, sont le résultat de la convoitise et de la jalousie de certains pays voisins », souligne Félix Tshisekedi. Et d’ajouter : « notre objectif est de construire une armée forte, prête à rivaliser contre n’importe quel ennemi afin de renouveler nos valeurs d’antan ».

Le Commandant suprême des FARDC a eu des mots justes à l’égard des vaillants soldats pour les encourager et surtout rassurer cette nouvelle génération, qui a répondu favorablement à l’appel contre cette agression rwandaise dont le pays est victime, d’avoir l’amour de la patrie.

« Je ne saurai faire trop de promesses, je préfère commencer par vous montrer les actes que vous jugerez vous-mêmes. Notre armée redeviendra plus forte et fera peur à tout ennemi qui va déranger notre pays ».

Ne jamais trahir le Congo

Au cours de cette causerie morale, le Président de la République a exhorté les militaires à plus de dévouement et à l’intérêt général de la nation en leur rappelant le prestigieux devis : “Ne jamais trahir le Congo”.

« Vous êtes là pour protéger le pays. Ils ont beaucoup joué contre le Congo parce que notre armée était désorganisée. Le Congo c’est pour les congolais et non aux étrangers. Pour que notre pays soit respecté, nous devons avoir une armée forte », a insisté Félix Tshisekedi.

Les militaires sont appelés à se donner complètement pour la nation. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que de ceux de leurs dépendants. « Tout ce qui concerne vos familles et vos besoins, laissez ça à ma charge ».

L’importance de la loi sur la programmation militaire, a martelé le Félix Antoine Tshisekedi, c’est pour organiser notre armée. Connaitre l’effectif, les équiper et gérer de sorte que les militaires soient à l’aise. Un budget conséquent sera alloué pour l’armée.

Cette loi va permettre à l’Etat de dégager tous les besoins de l’armée, mais également inciter les pays partenaires qui, aimeraient soutenir notre armée de pouvoir le faire.

Notons 10.200 nouvelles recrues au sein des FARDC dont 300 femmes sont actuellement en formation dans ce centre d’instruction de Kitona.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.