Radio

A Kitona, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à réformer l’armée nationale

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement. Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi […]

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement.

Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo hausse le ton. Les ennemis du pays ne sont là que pour piller les ressources naturelles. « Toutes ces guerres que vous voyez, sont le résultat de la convoitise et de la jalousie de certains pays voisins », souligne Félix Tshisekedi. Et d’ajouter : « notre objectif est de construire une armée forte, prête à rivaliser contre n’importe quel ennemi afin de renouveler nos valeurs d’antan ».

Le Commandant suprême des FARDC a eu des mots justes à l’égard des vaillants soldats pour les encourager et surtout rassurer cette nouvelle génération, qui a répondu favorablement à l’appel contre cette agression rwandaise dont le pays est victime, d’avoir l’amour de la patrie.

« Je ne saurai faire trop de promesses, je préfère commencer par vous montrer les actes que vous jugerez vous-mêmes. Notre armée redeviendra plus forte et fera peur à tout ennemi qui va déranger notre pays ».

Ne jamais trahir le Congo

Au cours de cette causerie morale, le Président de la République a exhorté les militaires à plus de dévouement et à l’intérêt général de la nation en leur rappelant le prestigieux devis : “Ne jamais trahir le Congo”.

« Vous êtes là pour protéger le pays. Ils ont beaucoup joué contre le Congo parce que notre armée était désorganisée. Le Congo c’est pour les congolais et non aux étrangers. Pour que notre pays soit respecté, nous devons avoir une armée forte », a insisté Félix Tshisekedi.

Les militaires sont appelés à se donner complètement pour la nation. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que de ceux de leurs dépendants. « Tout ce qui concerne vos familles et vos besoins, laissez ça à ma charge ».

L’importance de la loi sur la programmation militaire, a martelé le Félix Antoine Tshisekedi, c’est pour organiser notre armée. Connaitre l’effectif, les équiper et gérer de sorte que les militaires soient à l’aise. Un budget conséquent sera alloué pour l’armée.

Cette loi va permettre à l’Etat de dégager tous les besoins de l’armée, mais également inciter les pays partenaires qui, aimeraient soutenir notre armée de pouvoir le faire.

Notons 10.200 nouvelles recrues au sein des FARDC dont 300 femmes sont actuellement en formation dans ce centre d’instruction de Kitona.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.