Radio

RDC : « Pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et économiques.

Le Chef de l’État est revenu sur les différentes démarches entreprises afin d’éradiquer l’insécurité qui se vit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a réitéré son soutien aux nouvelles recrues au sein de l’armée tout en rappelant que la défense de l’intégrité nationale reste une alternative en cas d’échec de la voix de dialogue.

Au sujet des élections, Félix Tshisekedi a réaffirmé que « l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples, suivant le calendrier électoral » . A cet effet, un financement du gouvernement sera disponible pour une bonne organisation de ces échéances suivant le calendrier rendu public par la CENI prévoyant déjà l’enrôlement des électeurs à partir du 24 décembre 2022.

« Pour consolider notre jeune démocratie qui est encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », a-t-il dit.

L’économie congolaise se porte de mieux en mieux

S’agissant de l’économie nationale, le Président de la République félicite le gouvernement congolais pour les efforts consentis afin d’éviter les chocs exogènes liés à la guerre russo-ukrainienne ; allusion faite au prix du carburant.

« La flambée des prix observée dans plusieurs pays, conséquence du conflit russo-ukrainien, a pu être maîtrisé chez nous grâce aux mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie ».

Au regard des différentes mesures stratégiques prises par le gouvernement se trouvent entre autre la constitution d’un stock considérable des produits pétroliers. Pour le Chef de l’État « la mise en valeur de blocs pétroliers augmentera la production pétrolière en RDC et réduira notre dépendance ».

Il sied de signaler que ce traditionnel discours sur l’état de la nation a été précédé par la cérémonie de prestation de serment des premiers avocats et avocats généraux près de la Cour constitutionnelle.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

À Kinshasa : la célébration de la journée du 4 janvier par le BDM/BDK se termine par une tragédie

Des délégations venues du Kongo Central et du Cabinda (Angola) se sont retrouvées sur le terrain situé au quartier 3 de la commune de Ndjili, à Kinshasa, pour commémorer la Journée du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. La journée s’est mal terminée après une incompréhension entre les adeptes et un policier.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Une messe pour la paix et la mémoire des Martyrs de l’indépendance réunit le gotha du Kongo Central dans la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, le diocèse de Kisantu vibre, ce samedi 03 janvier, au rythme d’une célébration eucharistique placée sous le signe de la paix et du développement. Entre recueillement et devoir de mémoire, les autorités provinciales et les fidèles rendent hommage à ceux qui ont versé leur sang pour la souveraineté nationale, particulièrement les fils et filles de la Lukaya.

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.