Radio

Redevance pétrolière dûe au Kongo-Central : un pari gagné pour Guy Bandu

Les récentes visites du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au Kongo-Central ont produit leurs fruits. En effet, le Président de la République a levé l’équivoque de l’allocation de la redevance pétrolière dûe à la province du Kongo-Central après un plaidoyer du Gouvernement Provincial. La question du non paiement de cette redevance pétrolière, a fait l’objet […]

Les récentes visites du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au Kongo-Central ont produit leurs fruits. En effet, le Président de la République a levé l’équivoque de l’allocation de la redevance pétrolière dûe à la province du Kongo-Central après un plaidoyer du Gouvernement Provincial.

La question du non paiement de cette redevance pétrolière, a fait l’objet des points évoqués au cours de la 83e réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 9 décembre au cours de laquelle le Président de la République a rappelé les dispositions de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances qui prévoient l’octroi d’une allocation mensuelle de 10% de la part revenant aux provinces en faveur de la province productrice à titres compensatoires, pour réparer les dommages environnementaux résultant de l’extraction pétrolière.

Un pari gagné pour le Gouverneur Guy Bandu car sa province du Kongo-Central étant, jusqu’à ce jour, la seule province en phase d’exploitation pétrolière effective qui malheureusement n’a plus bénéficié de cette redevance depuis plus de 10 ans.

« Le Président de la République s’est dit préoccupé du fait que depuis la promulgation de la Loi précitée, cette province n’a jamais bénéficié de ses droits, en dehors des exercices 2012 et 2013, au cours desquelles deux mensualités ont été décaissées en raison d’un décaissement pour chacune des années », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des Ministres.

Ce même communiqué poursuit : « Dans l’entretemps, l’exploitation du pétrole se poursuit, avec ses impacts, sans aucune contrepartie. Cela constitue un réel préjudice pour cette province et limite sa capacité d’intervention pour attérir ou mitiger lesdits impacts ».

Rappelons que le décaissement régulier à cette redevance débutera dès le début de l’exercice budgétaire 2023 avec effet rétroactif de toutes les allocations non payées. Un coup de pouce qui va permettre au Gouvernement Guy Bandu d’intensifier ses projets de développement au bénéfice de la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.