Radio

Kongo Central : des confessions religieuses prêtes à accompagner le processus électoral

Plusieurs sujets brulants de la Province dont la question des élections qui se pointent à l’horizon ont été discutés ce mardi 13 décembre entre le Chef de l’Exécutif Provincial, Dr Guy BANDU NDUNGIDI et une délégation des représentants des confessions religieuses à Matadi. Cette délégation composée des Responsables des Eglises Kimbanguiste, Salutiste, de Réveil et […]

Plusieurs sujets brulants de la Province dont la question des élections qui se pointent à l’horizon ont été discutés ce mardi 13 décembre entre le Chef de l’Exécutif Provincial, Dr Guy BANDU NDUNGIDI et une délégation des représentants des confessions religieuses à Matadi.

Cette délégation composée des Responsables des Eglises Kimbanguiste, Salutiste, de Réveil et Musulmane ont émis le vœu d’accompagner l’Autorité Provinciale dans sa vision de cohésion provinciale.

Pour l’Evêque Principal de l’Eglise de Réveil du Congo au Kongo Central, le Révérend Armel MABOTI, en dehors des civilités présentées à l’Autorité Provinciale, ces hommes de Dieu avaient un message de paix.

« Nous avons profité de l’occasion pour échanger avec l’Autorité sur les élections parce que bientôt le processus d’enrôlement va débuter. Notre rôle en tant que représentants des confessions religieuses est de sensibiliser la population pour qu’elle accompagne le Gouverneur dans sa vision de cohésion provinciale et l’entrepreneuriat des jeunes »

Ils ont en outre félicité le Gouverneur de Province pour son sens élevé d’écoute.

Il faut noter cette délégation était composée du Révérend Pasteur Octave NDUNGI, représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste, Monseigneur Dan NKENDA, représentant de l’Union des Eglises Indépendantes au Congo, Imam MOHAMED, Représentant provincial de la Communauté Musulmane au Congo, Major Jean Claude BALU, de l’Armée du Salut, Monseigneur Dominique EYUMU, de l’Eglise Orthodoxe et de l’évêque principal Armel MABOTI de l’Eglise de Réveil du Congo.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.