Radio

Kongo-Central : lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Matadi

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite […]

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite honorée de la présence du Rapporteur de la CENI pour le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans sa juridiction tout en saluant l’attention particulière portée à cette province par le Président national de la CENI, Denis Kadima.

« La présence du Rapporteur de la CENI à Matadi c’est pour nous encourager à recevoir nos cartes d’électeurs. La CENI a prévu 2.500.000 électeurs au Kongo Central ; à mon niveau je demande à la population d’aller au-delà de ces chiffres pour nous permettre d’obtenir plus de sièges au niveau national », a dit Mme Bernadine Kintondo.

Pour sa part, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, a rappelé l’importance de cette opération mais également de sa présence en province. « Le grand jour est enfin là. Le jour tant entendu est arrivé. C’est pour moi une joie de lancer l’une des grandes opérations du processus électoral. Le train des élections est bel et bien en marche et rien ne peut l’arrêter ».

Mme Patricia Nseya a sollicité à tout le monde particulièrement aux Chefs des confessions religieuses, les partis politiques, les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux de mobiliser leurs bases pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu au Kongo Central. « Je pense que c’est possible avec la volonté de tous ».

L’objectif pour cette étape est d’atteindre un grand nombre d’électeurs en province. Le processus d’enrôlement constitue l’une des étapes importantes du processus des élections, a rappelé Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

« Le Kongo Central a droit à beaucoup de députés nationaux et provinciaux. Autant nous aurons beaucoup d’élus, la province va peser. Sur ce, j’invite tout le monde à s’enrôler massivement », a dit le Président de l’Assemblée Provinciale.

Au centre d’enrolement du Collège Ntetembwa, Mme Grace Mimbo a été la première personne à recevoir sa carte d’électeur. Elle a, à son tour, lancé un appel à tout le monde de venir remplir leur devoir civique. « J’appelle à la population Matadi, Boma, Muanda et autres de venir s’enrôler pour acquérir sa nouvelle carte. C’est une bonne chose pour nos élections ».

Rappellons que la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de la 1ère Aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa. L’opération va se clôturer le 23 janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.