Radio

Kongo-Central : lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Matadi

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite […]

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite honorée de la présence du Rapporteur de la CENI pour le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans sa juridiction tout en saluant l’attention particulière portée à cette province par le Président national de la CENI, Denis Kadima.

« La présence du Rapporteur de la CENI à Matadi c’est pour nous encourager à recevoir nos cartes d’électeurs. La CENI a prévu 2.500.000 électeurs au Kongo Central ; à mon niveau je demande à la population d’aller au-delà de ces chiffres pour nous permettre d’obtenir plus de sièges au niveau national », a dit Mme Bernadine Kintondo.

Pour sa part, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, a rappelé l’importance de cette opération mais également de sa présence en province. « Le grand jour est enfin là. Le jour tant entendu est arrivé. C’est pour moi une joie de lancer l’une des grandes opérations du processus électoral. Le train des élections est bel et bien en marche et rien ne peut l’arrêter ».

Mme Patricia Nseya a sollicité à tout le monde particulièrement aux Chefs des confessions religieuses, les partis politiques, les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux de mobiliser leurs bases pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu au Kongo Central. « Je pense que c’est possible avec la volonté de tous ».

L’objectif pour cette étape est d’atteindre un grand nombre d’électeurs en province. Le processus d’enrôlement constitue l’une des étapes importantes du processus des élections, a rappelé Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

« Le Kongo Central a droit à beaucoup de députés nationaux et provinciaux. Autant nous aurons beaucoup d’élus, la province va peser. Sur ce, j’invite tout le monde à s’enrôler massivement », a dit le Président de l’Assemblée Provinciale.

Au centre d’enrolement du Collège Ntetembwa, Mme Grace Mimbo a été la première personne à recevoir sa carte d’électeur. Elle a, à son tour, lancé un appel à tout le monde de venir remplir leur devoir civique. « J’appelle à la population Matadi, Boma, Muanda et autres de venir s’enrôler pour acquérir sa nouvelle carte. C’est une bonne chose pour nos élections ».

Rappellons que la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de la 1ère Aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa. L’opération va se clôturer le 23 janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.