Radio

Kongo-Central : lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Matadi

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite […]

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite honorée de la présence du Rapporteur de la CENI pour le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans sa juridiction tout en saluant l’attention particulière portée à cette province par le Président national de la CENI, Denis Kadima.

« La présence du Rapporteur de la CENI à Matadi c’est pour nous encourager à recevoir nos cartes d’électeurs. La CENI a prévu 2.500.000 électeurs au Kongo Central ; à mon niveau je demande à la population d’aller au-delà de ces chiffres pour nous permettre d’obtenir plus de sièges au niveau national », a dit Mme Bernadine Kintondo.

Pour sa part, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, a rappelé l’importance de cette opération mais également de sa présence en province. « Le grand jour est enfin là. Le jour tant entendu est arrivé. C’est pour moi une joie de lancer l’une des grandes opérations du processus électoral. Le train des élections est bel et bien en marche et rien ne peut l’arrêter ».

Mme Patricia Nseya a sollicité à tout le monde particulièrement aux Chefs des confessions religieuses, les partis politiques, les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux de mobiliser leurs bases pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu au Kongo Central. « Je pense que c’est possible avec la volonté de tous ».

L’objectif pour cette étape est d’atteindre un grand nombre d’électeurs en province. Le processus d’enrôlement constitue l’une des étapes importantes du processus des élections, a rappelé Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

« Le Kongo Central a droit à beaucoup de députés nationaux et provinciaux. Autant nous aurons beaucoup d’élus, la province va peser. Sur ce, j’invite tout le monde à s’enrôler massivement », a dit le Président de l’Assemblée Provinciale.

Au centre d’enrolement du Collège Ntetembwa, Mme Grace Mimbo a été la première personne à recevoir sa carte d’électeur. Elle a, à son tour, lancé un appel à tout le monde de venir remplir leur devoir civique. « J’appelle à la population Matadi, Boma, Muanda et autres de venir s’enrôler pour acquérir sa nouvelle carte. C’est une bonne chose pour nos élections ».

Rappellons que la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de la 1ère Aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa. L’opération va se clôturer le 23 janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa à Mbanza-Ngungu : « Les engagements du Chef de l’État seront réalisés… Je mets la pression sur mon gouvernement »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, dans l’après-midi de ce dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, ce lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des Cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK), à Kisantu.

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.