Radio

Kongo-Central : lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Matadi

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite […]

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite honorée de la présence du Rapporteur de la CENI pour le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans sa juridiction tout en saluant l’attention particulière portée à cette province par le Président national de la CENI, Denis Kadima.

« La présence du Rapporteur de la CENI à Matadi c’est pour nous encourager à recevoir nos cartes d’électeurs. La CENI a prévu 2.500.000 électeurs au Kongo Central ; à mon niveau je demande à la population d’aller au-delà de ces chiffres pour nous permettre d’obtenir plus de sièges au niveau national », a dit Mme Bernadine Kintondo.

Pour sa part, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, a rappelé l’importance de cette opération mais également de sa présence en province. « Le grand jour est enfin là. Le jour tant entendu est arrivé. C’est pour moi une joie de lancer l’une des grandes opérations du processus électoral. Le train des élections est bel et bien en marche et rien ne peut l’arrêter ».

Mme Patricia Nseya a sollicité à tout le monde particulièrement aux Chefs des confessions religieuses, les partis politiques, les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux de mobiliser leurs bases pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu au Kongo Central. « Je pense que c’est possible avec la volonté de tous ».

L’objectif pour cette étape est d’atteindre un grand nombre d’électeurs en province. Le processus d’enrôlement constitue l’une des étapes importantes du processus des élections, a rappelé Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

« Le Kongo Central a droit à beaucoup de députés nationaux et provinciaux. Autant nous aurons beaucoup d’élus, la province va peser. Sur ce, j’invite tout le monde à s’enrôler massivement », a dit le Président de l’Assemblée Provinciale.

Au centre d’enrolement du Collège Ntetembwa, Mme Grace Mimbo a été la première personne à recevoir sa carte d’électeur. Elle a, à son tour, lancé un appel à tout le monde de venir remplir leur devoir civique. « J’appelle à la population Matadi, Boma, Muanda et autres de venir s’enrôler pour acquérir sa nouvelle carte. C’est une bonne chose pour nos élections ».

Rappellons que la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de la 1ère Aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa. L’opération va se clôturer le 23 janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.