Radio

Kongo Central : les agents du Programme National de l’Hygiène aux Frontières accusent l’IGF de bloquer leurs primes

Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF). Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont […]

Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF).

Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont plus reçus depuis plus de 3 mois. Une situation qui, selon ces agents, crée le désarroi et le déséquilibre social.

« Nous venons ici pour exprimer notre mécontentement quant au comportement qu’affiche l’Inspection Générale des Finances. Depuis le mois d’octobre nous ne recevons ni prime, ni motivation. Nous voulons que les autorités trouvent une solution dès maintenant afin que nous rentrons dans nos droits », a déclaré Jean Patrick Mboleyina Kenda.

Pour les manifestants, leur présence devant le bâtiment administratif du gouvernorat est une sonnette d’alarme dans l’espoir d’être reçu par le Gouverneur de Province pour exprimer leur désidérata.

Après un moment de sit-in, les agents du PNHF ont remis un mémorandum auprès du Conseiller du Gouverneur en charge de la Coopération, Docteur Englade Banzuzi. Il a rassuré ces fonctionnaires du Ministère de la Santé publique de faire parvenir leur cri de détresse auprès des autorités compétentes.

Il convient de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 qu’une équipe de l’IGF est dans les murs du PNHF Kongo Central avec un ordre de mission pour le contrôle de la gestion de cette entité publique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.