Radio

Kongo Central : les agents du Programme National de l’Hygiène aux Frontières accusent l’IGF de bloquer leurs primes

Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF). Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont […]

Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF).

Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont plus reçus depuis plus de 3 mois. Une situation qui, selon ces agents, crée le désarroi et le déséquilibre social.

« Nous venons ici pour exprimer notre mécontentement quant au comportement qu’affiche l’Inspection Générale des Finances. Depuis le mois d’octobre nous ne recevons ni prime, ni motivation. Nous voulons que les autorités trouvent une solution dès maintenant afin que nous rentrons dans nos droits », a déclaré Jean Patrick Mboleyina Kenda.

Pour les manifestants, leur présence devant le bâtiment administratif du gouvernorat est une sonnette d’alarme dans l’espoir d’être reçu par le Gouverneur de Province pour exprimer leur désidérata.

Après un moment de sit-in, les agents du PNHF ont remis un mémorandum auprès du Conseiller du Gouverneur en charge de la Coopération, Docteur Englade Banzuzi. Il a rassuré ces fonctionnaires du Ministère de la Santé publique de faire parvenir leur cri de détresse auprès des autorités compétentes.

Il convient de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 qu’une équipe de l’IGF est dans les murs du PNHF Kongo Central avec un ordre de mission pour le contrôle de la gestion de cette entité publique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.