Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF).
Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont plus reçus depuis plus de 3 mois. Une situation qui, selon ces agents, crée le désarroi et le déséquilibre social.
« Nous venons ici pour exprimer notre mécontentement quant au comportement qu’affiche l’Inspection Générale des Finances. Depuis le mois d’octobre nous ne recevons ni prime, ni motivation. Nous voulons que les autorités trouvent une solution dès maintenant afin que nous rentrons dans nos droits », a déclaré Jean Patrick Mboleyina Kenda.
Pour les manifestants, leur présence devant le bâtiment administratif du gouvernorat est une sonnette d’alarme dans l’espoir d’être reçu par le Gouverneur de Province pour exprimer leur désidérata.
Après un moment de sit-in, les agents du PNHF ont remis un mémorandum auprès du Conseiller du Gouverneur en charge de la Coopération, Docteur Englade Banzuzi. Il a rassuré ces fonctionnaires du Ministère de la Santé publique de faire parvenir leur cri de détresse auprès des autorités compétentes.
Il convient de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 qu’une équipe de l’IGF est dans les murs du PNHF Kongo Central avec un ordre de mission pour le contrôle de la gestion de cette entité publique.
Reagan Nsiese