Radio

Kwilu-Ngongo : timide accalmie après les affrontements entre « Kuluna »

Une insécurité sans précédent règne actuellement à Kwilu-ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. En effet, la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2023, cette cité a été le théâtre des violences entre deux bandes de Kuluna. Tout a commencé aux alentours de 20 heures par une confrontation entre deux groupes des inciviques à […]

Une insécurité sans précédent règne actuellement à Kwilu-ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. En effet, la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2023, cette cité a été le théâtre des violences entre deux bandes de Kuluna.

Tout a commencé aux alentours de 20 heures par une confrontation entre deux groupes des inciviques à savoir les écuries dites “Base” (les américains) contre les “Congolais têtus” sur la grande rue de “27” au quartier Lufuku.

Au cours de cette bagarre, un jeune homme surnommé Zéro partisan de la base Américaine, a été touché par une balle et a rendu l’âme sur le champ.

Cette situation a suscité la colère de ses membres, et leur a poussé d’aller venger le leur au même endroit. Un trouble de haut niveau s’en est suivi ce jeudi dans l’avant-midi. Ces jeunes ont cassé et pillé les étalages du petit marché de N’sele.

Un premier bilan fait état de deux morts, un homme et une femme, et des plusieurs blessés. On note également 3 maisons d’habitation incendiées et un véhicule en panne dans une parcelle d’un enseignement brûlé. Au passage des maisons commerciales ont été également vandalisées.

Depuis plusieurs mois la cité de Kwilu-Ngongo connait une situation d’insécurité grandissante avec les kulunas parfois sous l’œil impuissant des services de sécurité.

Signalons que pour l’instant les quartiers Tumba (Congolais têtus) et N’Sele (américains) sont sous bouclage. Un renfort de deux jeeps des militaires est venu de Mbanza-Ngungu pour sécuriser la zone.

Rédaction

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».