Radio

Kwilu-Ngongo : timide accalmie après les affrontements entre « Kuluna »

Une insécurité sans précédent règne actuellement à Kwilu-ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. En effet, la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2023, cette cité a été le théâtre des violences entre deux bandes de Kuluna.

Tout a commencé aux alentours de 20 heures par une confrontation entre deux groupes des inciviques à savoir les écuries dites “Base” (les américains) contre les “Congolais têtus” sur la grande rue de “27” au quartier Lufuku.

Au cours de cette bagarre, un jeune homme surnommé Zéro partisan de la base Américaine, a été touché par une balle et a rendu l’âme sur le champ.

Cette situation a suscité la colère de ses membres, et leur a poussé d’aller venger le leur au même endroit. Un trouble de haut niveau s’en est suivi ce jeudi dans l’avant-midi. Ces jeunes ont cassé et pillé les étalages du petit marché de N’sele.

Un premier bilan fait état de deux morts, un homme et une femme, et des plusieurs blessés. On note également 3 maisons d’habitation incendiées et un véhicule en panne dans une parcelle d’un enseignement brûlé. Au passage des maisons commerciales ont été également vandalisées.

Depuis plusieurs mois la cité de Kwilu-Ngongo connait une situation d’insécurité grandissante avec les kulunas parfois sous l’œil impuissant des services de sécurité.

Signalons que pour l’instant les quartiers Tumba (Congolais têtus) et N’Sele (américains) sont sous bouclage. Un renfort de deux jeeps des militaires est venu de Mbanza-Ngungu pour sécuriser la zone.

Rédaction

Articles similaires