Radio

Matadi : le Sénateur Rolly Lelo Nzazi invite la population à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent. Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu […]

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent.

Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu un meeting populaire au terrain Camp Manu dans la commune de Mvuzi en présence de Docteur Jérôme Munyangi et du Bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga et des membres de la Fondation Nzazi Lelo Rolly (FLR) qui se sont déplacés en masse pour écouter leur leader.

IMG 20230123 WA0008
Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et le Bourgmestre de Mvuzi Oscar Buinga.

Dans son speech, le Président et Initiateur de la FLR a invité la population à la l’adhésion massive à l’enrôlement qui est une préalable majeure pour toute participation aux élections à venir. Pour se faire, il invite la population du Kongo-Central et de Matadi à se ruée vers les différents centres d’enrôlement de la CENI afin d’obtenir leur carte.

« J’invite la population du Kongo-Central en général et de Matadi en particulier à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur ; gage de tout changement par les élections ».

Et de poursuivre : « Je lance également un appel à l’amour, à la vigilance et à la valorisation de la culture kongo pour la protection de notre terre ainsi que son développement ».

Pendant près d’une heure, le natif de Matadi a palpé du doigt les réalités de la ville portuaire tout expliquant ce qu’a été sa mission au sein de la chambre haute du parlement entant que Questeur adjoint. Plusieurs sujets ont également fait l’objet de cette causerie morale.

IMG 20230123 WA0006
La foule venue écouter le meeting du Sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Sans donner sa langue au chat Rolly Lelo Nzazi s’est penché sur l’identité culturelle du peuple Kongo. A ce sujet, l’hôte du jour demande à la population de s’approprier de la langue Kikongo.

« Le Kikongo est l’une des langues nationales de la République Démocratique du Congo qui, malheureusement aujourd’hui est en voie de disparition », a-t-il dit.

IMG 20230123 WA0002
Rolly Lelo Nzazi accompagné de sa base.

Une exhortation est faite au peuple Mukongo et tous ceux qui ont choisi le Kongo-Central comme lieu de résidence de recourir à cette langue à l’instar des zones Swahili, Luba et Lingala. « Tout passe par l’implication de chacun de nous en commençant par les leaders ».

Affectueusement appelé “l’homme altruiste”, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a remercié la population pour avoir répondu à son invitation et demande à cette dernière de continuer à soutenir la FLR.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.