Radio

Matadi : le Sénateur Rolly Lelo Nzazi invite la population à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent. Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu […]

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent.

Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu un meeting populaire au terrain Camp Manu dans la commune de Mvuzi en présence de Docteur Jérôme Munyangi et du Bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga et des membres de la Fondation Nzazi Lelo Rolly (FLR) qui se sont déplacés en masse pour écouter leur leader.

IMG 20230123 WA0008
Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et le Bourgmestre de Mvuzi Oscar Buinga.

Dans son speech, le Président et Initiateur de la FLR a invité la population à la l’adhésion massive à l’enrôlement qui est une préalable majeure pour toute participation aux élections à venir. Pour se faire, il invite la population du Kongo-Central et de Matadi à se ruée vers les différents centres d’enrôlement de la CENI afin d’obtenir leur carte.

« J’invite la population du Kongo-Central en général et de Matadi en particulier à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur ; gage de tout changement par les élections ».

Et de poursuivre : « Je lance également un appel à l’amour, à la vigilance et à la valorisation de la culture kongo pour la protection de notre terre ainsi que son développement ».

Pendant près d’une heure, le natif de Matadi a palpé du doigt les réalités de la ville portuaire tout expliquant ce qu’a été sa mission au sein de la chambre haute du parlement entant que Questeur adjoint. Plusieurs sujets ont également fait l’objet de cette causerie morale.

IMG 20230123 WA0006
La foule venue écouter le meeting du Sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Sans donner sa langue au chat Rolly Lelo Nzazi s’est penché sur l’identité culturelle du peuple Kongo. A ce sujet, l’hôte du jour demande à la population de s’approprier de la langue Kikongo.

« Le Kikongo est l’une des langues nationales de la République Démocratique du Congo qui, malheureusement aujourd’hui est en voie de disparition », a-t-il dit.

IMG 20230123 WA0002
Rolly Lelo Nzazi accompagné de sa base.

Une exhortation est faite au peuple Mukongo et tous ceux qui ont choisi le Kongo-Central comme lieu de résidence de recourir à cette langue à l’instar des zones Swahili, Luba et Lingala. « Tout passe par l’implication de chacun de nous en commençant par les leaders ».

Affectueusement appelé “l’homme altruiste”, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a remercié la population pour avoir répondu à son invitation et demande à cette dernière de continuer à soutenir la FLR.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.