Radio

Matadi : le Sénateur Rolly Lelo Nzazi invite la population à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent. Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu […]

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent.

Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu un meeting populaire au terrain Camp Manu dans la commune de Mvuzi en présence de Docteur Jérôme Munyangi et du Bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga et des membres de la Fondation Nzazi Lelo Rolly (FLR) qui se sont déplacés en masse pour écouter leur leader.

IMG 20230123 WA0008
Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et le Bourgmestre de Mvuzi Oscar Buinga.

Dans son speech, le Président et Initiateur de la FLR a invité la population à la l’adhésion massive à l’enrôlement qui est une préalable majeure pour toute participation aux élections à venir. Pour se faire, il invite la population du Kongo-Central et de Matadi à se ruée vers les différents centres d’enrôlement de la CENI afin d’obtenir leur carte.

« J’invite la population du Kongo-Central en général et de Matadi en particulier à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur ; gage de tout changement par les élections ».

Et de poursuivre : « Je lance également un appel à l’amour, à la vigilance et à la valorisation de la culture kongo pour la protection de notre terre ainsi que son développement ».

Pendant près d’une heure, le natif de Matadi a palpé du doigt les réalités de la ville portuaire tout expliquant ce qu’a été sa mission au sein de la chambre haute du parlement entant que Questeur adjoint. Plusieurs sujets ont également fait l’objet de cette causerie morale.

IMG 20230123 WA0006
La foule venue écouter le meeting du Sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Sans donner sa langue au chat Rolly Lelo Nzazi s’est penché sur l’identité culturelle du peuple Kongo. A ce sujet, l’hôte du jour demande à la population de s’approprier de la langue Kikongo.

« Le Kikongo est l’une des langues nationales de la République Démocratique du Congo qui, malheureusement aujourd’hui est en voie de disparition », a-t-il dit.

IMG 20230123 WA0002
Rolly Lelo Nzazi accompagné de sa base.

Une exhortation est faite au peuple Mukongo et tous ceux qui ont choisi le Kongo-Central comme lieu de résidence de recourir à cette langue à l’instar des zones Swahili, Luba et Lingala. « Tout passe par l’implication de chacun de nous en commençant par les leaders ».

Affectueusement appelé “l’homme altruiste”, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a remercié la population pour avoir répondu à son invitation et demande à cette dernière de continuer à soutenir la FLR.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.