Radio

Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua sensibilise les jeunes à s’enrôler avec leur vraie identité

Le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mbanza-Ngungu, Maître Guy Matuasilua, sensibilise les jeunes à s’enrôler avec une vraie identité et à ne pas se faire inscrire avec des pseudonymes (sobriquets) mais aussi se présenter avec une bonne coiffure dans les centres d’inscriptions au risque de donner une apparence criminelle. […]

Le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mbanza-Ngungu, Maître Guy Matuasilua, sensibilise les jeunes à s’enrôler avec une vraie identité et à ne pas se faire inscrire avec des pseudonymes (sobriquets) mais aussi se présenter avec une bonne coiffure dans les centres d’inscriptions au risque de donner une apparence criminelle.

Pour cet acteur de la société civile, il s’observe sur terrain certains jeunes garçons avec des coiffures inappropriées dans les centres d’enrôlement pour obtenir leurs cartes bien que cela ne soit pas interdit.

« Nous attirons l’attention de cette catégorie de jeunes parce que une mauvaise coiffure peut entraîner des conséquences. On peut être disqualifié lorsque l’image présentée d’identité exprime le doute sur le porteur », a-t-il dit à la rédaction de Kongo Média.

Et de poursuivre :

« Beaucoup de jeunes portent des sobriquets qui leur colent un cliché négatif sur la peau. D’ailleurs, nous avons été saisi d’un dossier dans lequel un jeune s’appelait Dorco une marque de lame de rasoir mais, ce sobriquet lui avait préjudicié et on était obligé de donner la précision aux juges que ce pseudonyme lui a été donné parce qu’il est coiffeur et non un bandit dit Kuluna », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Chef d’Antenne de la CNDH Mbanza-Ngungu a demandé à la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu à se comporter en bon citoyen pendant ce processus d’enrôlement et d’identification.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Justice populaire à Matadi : un présumé voleur brûlé vif vers Terrain Neutre

Un jeune homme, présumé voleur, a été lynché puis brûlé vif par des habitants en colère dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025, vers “Terrain Neutre”, près de l’école Nsadisi à Kinkanda, dans la commune de Matadi.

Championnat national de Ju-jitsu : les hostilités débutent ce 12 Avril avec la participation du Kongo Central

La capitale congolaise s’apprête à vibrer au rythme du Ju-jitsu ce week-end, avec l’organisation d’un tournoi national regroupant près de 50 athlètes issus de quatre provinces de la République Démocratique du Congo.

Matadi : Dominique Nkodia Mbete dénonce les libérations répétées de criminels arrêtés par la police

Face à la montée du banditisme urbain à Matadi, le maire Dominique Nkodia Mbete tire la sonnette d’alarme. Alors que les forces de l’ordre multiplient les arrestations, les libérations répétées de présumés criminels suscitent colère et incompréhension. Il appelle à une action concertée de toutes les autorités provinciales.

Comité élargi de sécurité à Matadi : les habitants du lotissement Tsasa-di-Ntumba (Soyo 4) unissent leurs efforts pour lutter contre l’insécurité

Face à la recrudescence des actes criminels dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi, les autorités locales et...

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre du parti BDM, appelle à une prise de conscience collective à travers la date du 6 avril

À l’occasion du 6 avril, date symbolique marquant le début de la lutte de Simon Kimbangu, figure historique de la résistance spirituelle et politique africaine, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), a lancé un appel fort à l’éveil des consciences.

Célébration du 6 avril à Nkamba : Didier Budimbu invite chaque Congolais à suivre l’exemple de Simon Kimbangu en incarnant ses valeurs au quotidien

C’est dans une atmosphère de recueillement, de foi et de célébration que la cité sainte de Nkamba a accueilli,...