Radio

RDC : « Aucun chantier ne restera inachevé au Kongo Central » (Guy Bandu)

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi. Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers […]

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi.

Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers de la ville portuaire de Matadi à savoir le marché Sud et le stade Lumumba, dans le but de se rendre compte de la réalité du terrain.

Mu par son souci d’offrir à la population de belles architectures à la dimension de la Province du Kongo-Central, le Gouverneur s’est informé suffisamment des difficultés auxquelles les prestataires font face en vue d’aider à accélérer les travaux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, d’une manière claire félicité la société Sodimas Congo pour les avancées positives réalisées depuis la visite précédente et invité la société Mango à s’activer pour pouvoir attaquer la finition du stade.

Ces chantiers majeurs pour la Province s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aussi bien que dans le cadre de la reconstruction du pays. Ces deux édifices sont aussi le symbole de l’unité, la cohésion provinciale qu’on a toujours prônée, a déclaré le numéro 1 de la Province.

IMG 20230128 WA0017
Chantier Marché Sud de Matadi

Le premier sportif du Kongo-Central, a invité la communauté à continuer de soutenir ces projets jusqu’à leur achèvement.

A noter que plusieurs contraintes architecturales, le passage de la crise Covid et de la crise Ukrainienne, ont retardé la finition de cette infrastructure sportive, à cause des délais de livraison des importations qui se sont prolongées.

Toujours dans l’option de ne laisser aucune de ses infrastructures inachevées, l’Autorité Provinciale a convoqué une réunion technique au gouvernorat de province avec les différentes parties prenantes engagées dans les constructions, en vue d’évaluer le niveau d’exécution et des réalisations suivant le chronogramme des travaux.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.