Radio

RDC : « Aucun chantier ne restera inachevé au Kongo Central » (Guy Bandu)

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi. Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers […]

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi.

Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers de la ville portuaire de Matadi à savoir le marché Sud et le stade Lumumba, dans le but de se rendre compte de la réalité du terrain.

Mu par son souci d’offrir à la population de belles architectures à la dimension de la Province du Kongo-Central, le Gouverneur s’est informé suffisamment des difficultés auxquelles les prestataires font face en vue d’aider à accélérer les travaux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, d’une manière claire félicité la société Sodimas Congo pour les avancées positives réalisées depuis la visite précédente et invité la société Mango à s’activer pour pouvoir attaquer la finition du stade.

Ces chantiers majeurs pour la Province s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aussi bien que dans le cadre de la reconstruction du pays. Ces deux édifices sont aussi le symbole de l’unité, la cohésion provinciale qu’on a toujours prônée, a déclaré le numéro 1 de la Province.

IMG 20230128 WA0017
Chantier Marché Sud de Matadi

Le premier sportif du Kongo-Central, a invité la communauté à continuer de soutenir ces projets jusqu’à leur achèvement.

A noter que plusieurs contraintes architecturales, le passage de la crise Covid et de la crise Ukrainienne, ont retardé la finition de cette infrastructure sportive, à cause des délais de livraison des importations qui se sont prolongées.

Toujours dans l’option de ne laisser aucune de ses infrastructures inachevées, l’Autorité Provinciale a convoqué une réunion technique au gouvernorat de province avec les différentes parties prenantes engagées dans les constructions, en vue d’évaluer le niveau d’exécution et des réalisations suivant le chronogramme des travaux.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.