Radio

CHAN 2023 : le Sénégal remporte le trophée aux tirs au but devant l’Algérie

Au terme d’une finale inédite et très fermée jouée ce samedi 04 février, le Sénégal a remporté la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations aux tirs au but (0-0, 4-5 tab) face à l’Algérie, pays hôte. Le Sénégal entre dans l’histoire. Le vainqueur de la CAN 2022, a également remporté le CHAN 2023 au […]

Au terme d’une finale inédite et très fermée jouée ce samedi 04 février, le Sénégal a remporté la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations aux tirs au but (0-0, 4-5 tab) face à l’Algérie, pays hôte.

Le Sénégal entre dans l’histoire. Le vainqueur de la CAN 2022, a également remporté le CHAN 2023 au terme d’une finale en buts durant le temps réglementaire. Il aura fallu attendre longtemps avant de voir une frappe cadrée, puisque la première occasion est intervenue après l’heure de jeu.

Malgré le soutien du public qui a répondu présent au stade Nelson Mandela, les Fennecs n’ont pas pu s’offrir la première étoile dans cette compétition. Un rebondissement total lors de la séance des tirs au but.

La bande au sélectionneur Pape Thiaw succède ainsi au Maroc, vainqueur des deux dernières éditions et qui a déclaré forfait pour ce tournoi chez son voisin.

La bonne impression du Madagascar médaillé de bronze et du Niger

Pour sa première participation dans un championnat d’Afrique des nations, les Bareas de Madagascar ont écrit leur plus belle page d’histoire. Les Malgaches ont décroché la médaille de bronze face au Niger.

Auteurs d’un parcours historique, le Madagascar et le Niger s’affrontaient pour la 3e place, le vendredi 03 février à Oran, une affiche qui a tourné à l’avantage des Barea, vainqueurs sur le fil (1-0).

Avec ses onze de départ en partie remaniés, surtout côté malgache, chaque équipe aura eu sa mi-temps mais les hommes de Romuald Rakotondrabe auront montré plus menaçants durant leur temps fort. Les deux sélections ont quitté l’Algérie sur une très bonne impression.

En dehors du titre, le Sénégal a été désigné équipe fair-play du tournoi, Pape Thiaw meilleur entraîneur et Pape Mamadou Sy meilleur gardien. Du côté d’Algérie, Houssem Eddine Mrezigue et Aimen Mahious (tireur malheureux) sont respectivement désigné meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition.

Signalons que l’Algérie a terminé la compétition sans encaisser le moindre but durant la compétition.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.