Radio

Kongo Central : marche de soutien et de remerciement au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville. Organisée par la dynamique « Boma Telema […]

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville.

Organisée par la dynamique « Boma Telema », cette marche vise à remercier le gouverneur de province après l’arrêté provincial signé le 23 Janvier dernier, qui rend obligatoire le contrôle technique de tous les engins roulants importés via Kongo Central dans le port de Boma, l’unique regorgeant un centre de contrôle technique dans la province.

Effigies du Gouverneur Guy Bandu et du Chef de l’Etat à la main pour les uns, banderoles pour les autres portant des mentions : « Nos sincères remerciements au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma ».

Tout était en place pour cette activité qui a connu la participation de plus d’un bomatracien se dirigeant de la Police Mbangu en passant par le boulevard, le centre-ville jusque vers le port international de Boma où a été dit un meeting avant de chuter à la Mairie de Boma où un mémorandum a été déposé à l’autorité urbaine.

En présence du représentant du gouverneur en charge de la coopération, le Dr Banzuzi Nsompa a trouvé des mots justes pour féliciter les Bomatraciens pour cette gratitude exprimée au Chef de l’Exécutif provincial du Kongo central.

Il faut dire que visiblement, les bomatraciens voient une lueur d’espoir dans cet arrêté provincial pouvant redorer l’image de cette ville, tel que l’a dit un des participants à cette marche. Selon Me Samba Muanda : « nous gardons espoir et espérons à une exécution sans faille de cet arrêté qui nous fait de nouveau rêver à ce jour ».

Rappelons que la ville de Boma a assisté depuis belle lurette à une crise qui ne dit son mot suite à la baisse des activités dans son port, seul poumon économique de la ville.

Josué Taty

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.