Radio

Kongo Central : marche de soutien et de remerciement au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville. Organisée par la dynamique « Boma Telema […]

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville.

Organisée par la dynamique « Boma Telema », cette marche vise à remercier le gouverneur de province après l’arrêté provincial signé le 23 Janvier dernier, qui rend obligatoire le contrôle technique de tous les engins roulants importés via Kongo Central dans le port de Boma, l’unique regorgeant un centre de contrôle technique dans la province.

Effigies du Gouverneur Guy Bandu et du Chef de l’Etat à la main pour les uns, banderoles pour les autres portant des mentions : « Nos sincères remerciements au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma ».

Tout était en place pour cette activité qui a connu la participation de plus d’un bomatracien se dirigeant de la Police Mbangu en passant par le boulevard, le centre-ville jusque vers le port international de Boma où a été dit un meeting avant de chuter à la Mairie de Boma où un mémorandum a été déposé à l’autorité urbaine.

En présence du représentant du gouverneur en charge de la coopération, le Dr Banzuzi Nsompa a trouvé des mots justes pour féliciter les Bomatraciens pour cette gratitude exprimée au Chef de l’Exécutif provincial du Kongo central.

Il faut dire que visiblement, les bomatraciens voient une lueur d’espoir dans cet arrêté provincial pouvant redorer l’image de cette ville, tel que l’a dit un des participants à cette marche. Selon Me Samba Muanda : « nous gardons espoir et espérons à une exécution sans faille de cet arrêté qui nous fait de nouveau rêver à ce jour ».

Rappelons que la ville de Boma a assisté depuis belle lurette à une crise qui ne dit son mot suite à la baisse des activités dans son port, seul poumon économique de la ville.

Josué Taty

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.