Radio

Kongo Central : marche de soutien et de remerciement au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville. Organisée par la dynamique « Boma Telema […]

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville.

Organisée par la dynamique « Boma Telema », cette marche vise à remercier le gouverneur de province après l’arrêté provincial signé le 23 Janvier dernier, qui rend obligatoire le contrôle technique de tous les engins roulants importés via Kongo Central dans le port de Boma, l’unique regorgeant un centre de contrôle technique dans la province.

Effigies du Gouverneur Guy Bandu et du Chef de l’Etat à la main pour les uns, banderoles pour les autres portant des mentions : « Nos sincères remerciements au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma ».

Tout était en place pour cette activité qui a connu la participation de plus d’un bomatracien se dirigeant de la Police Mbangu en passant par le boulevard, le centre-ville jusque vers le port international de Boma où a été dit un meeting avant de chuter à la Mairie de Boma où un mémorandum a été déposé à l’autorité urbaine.

En présence du représentant du gouverneur en charge de la coopération, le Dr Banzuzi Nsompa a trouvé des mots justes pour féliciter les Bomatraciens pour cette gratitude exprimée au Chef de l’Exécutif provincial du Kongo central.

Il faut dire que visiblement, les bomatraciens voient une lueur d’espoir dans cet arrêté provincial pouvant redorer l’image de cette ville, tel que l’a dit un des participants à cette marche. Selon Me Samba Muanda : « nous gardons espoir et espérons à une exécution sans faille de cet arrêté qui nous fait de nouveau rêver à ce jour ».

Rappelons que la ville de Boma a assisté depuis belle lurette à une crise qui ne dit son mot suite à la baisse des activités dans son port, seul poumon économique de la ville.

Josué Taty

Articles similaires

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».