Radio

Kongo Central : marche de soutien et de remerciement au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville. Organisée par la dynamique « Boma Telema […]

La population de la ville portuaire de Boma était dans la rue, le samedi 04 février, pour une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi pour l’attention accordée à la relance des activités économiques de leur ville.

Organisée par la dynamique « Boma Telema », cette marche vise à remercier le gouverneur de province après l’arrêté provincial signé le 23 Janvier dernier, qui rend obligatoire le contrôle technique de tous les engins roulants importés via Kongo Central dans le port de Boma, l’unique regorgeant un centre de contrôle technique dans la province.

Effigies du Gouverneur Guy Bandu et du Chef de l’Etat à la main pour les uns, banderoles pour les autres portant des mentions : « Nos sincères remerciements au gouverneur Guy Bandu pour la relance des activités du port de Boma ».

Tout était en place pour cette activité qui a connu la participation de plus d’un bomatracien se dirigeant de la Police Mbangu en passant par le boulevard, le centre-ville jusque vers le port international de Boma où a été dit un meeting avant de chuter à la Mairie de Boma où un mémorandum a été déposé à l’autorité urbaine.

En présence du représentant du gouverneur en charge de la coopération, le Dr Banzuzi Nsompa a trouvé des mots justes pour féliciter les Bomatraciens pour cette gratitude exprimée au Chef de l’Exécutif provincial du Kongo central.

Il faut dire que visiblement, les bomatraciens voient une lueur d’espoir dans cet arrêté provincial pouvant redorer l’image de cette ville, tel que l’a dit un des participants à cette marche. Selon Me Samba Muanda : « nous gardons espoir et espérons à une exécution sans faille de cet arrêté qui nous fait de nouveau rêver à ce jour ».

Rappelons que la ville de Boma a assisté depuis belle lurette à une crise qui ne dit son mot suite à la baisse des activités dans son port, seul poumon économique de la ville.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.