Radio

Ju-jitsu : Grâce Kaluku médaillé d’or à l’Open de Brazzaville

Bel exploit réalisé par l’athlète Grâce Kaluku de Mbanza-Ngungu qui a remporté, ce dimanche 05 février, sa première médaille d’or dans un tournoi international. C’est à l’Open Elikia de Brazzaville que le fruit de “Kino Police Club”, a raflé sa plus grande récompense après avoir enchaîné quatre (4) combats sans défaite dans la catégorie de […]

Bel exploit réalisé par l’athlète Grâce Kaluku de Mbanza-Ngungu qui a remporté, ce dimanche 05 février, sa première médaille d’or dans un tournoi international.

C’est à l’Open Elikia de Brazzaville que le fruit de “Kino Police Club”, a raflé sa plus grande récompense après avoir enchaîné quatre (4) combats sans défaite dans la catégorie de -56Kg.

En finale, Grace Kaluku a marqué les esprits. A quelques secondes de la fin du match il perdait 9-8 et grâce à un ippon qu’il a donné à son adversaire pour marquer les 10 points. Le natif de Mbanza-Ngungu, a été renversant sur sa finale.

IMG 20230205 WA0066
L’athlète Grace Kaluku en finale de l’Open Elikia de Brazzaville

Une victoire combien louable pour ce digne fils de la province. Il s’est lui-même pris en charge pour arriver à ce lieu de la compétition et ramener la médaille à la maison. Pour l’athlète, « c’est ma plus belle récompense ».

C’est la deuxième fois que Grâce Kaluku participe à une grande compétition internationale. En 2022 il avait participé au championnat d’Afrique des nations à Luanda en Angola.

Notons que Kalunga Dieuvie alias DK, l’autre athlète qui a représenté la RDC a ce tournoi, a été éliminé en quart de finale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.