Radio

Ju-jitsu : Grâce Kaluku médaillé d’or à l’Open de Brazzaville

Bel exploit réalisé par l’athlète Grâce Kaluku de Mbanza-Ngungu qui a remporté, ce dimanche 05 février, sa première médaille d’or dans un tournoi international. C’est à l’Open Elikia de Brazzaville que le fruit de “Kino Police Club”, a raflé sa plus grande récompense après avoir enchaîné quatre (4) combats sans défaite dans la catégorie de […]

Bel exploit réalisé par l’athlète Grâce Kaluku de Mbanza-Ngungu qui a remporté, ce dimanche 05 février, sa première médaille d’or dans un tournoi international.

C’est à l’Open Elikia de Brazzaville que le fruit de “Kino Police Club”, a raflé sa plus grande récompense après avoir enchaîné quatre (4) combats sans défaite dans la catégorie de -56Kg.

En finale, Grace Kaluku a marqué les esprits. A quelques secondes de la fin du match il perdait 9-8 et grâce à un ippon qu’il a donné à son adversaire pour marquer les 10 points. Le natif de Mbanza-Ngungu, a été renversant sur sa finale.

IMG 20230205 WA0066
L’athlète Grace Kaluku en finale de l’Open Elikia de Brazzaville

Une victoire combien louable pour ce digne fils de la province. Il s’est lui-même pris en charge pour arriver à ce lieu de la compétition et ramener la médaille à la maison. Pour l’athlète, « c’est ma plus belle récompense ».

C’est la deuxième fois que Grâce Kaluku participe à une grande compétition internationale. En 2022 il avait participé au championnat d’Afrique des nations à Luanda en Angola.

Notons que Kalunga Dieuvie alias DK, l’autre athlète qui a représenté la RDC a ce tournoi, a été éliminé en quart de finale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.