Radio

La RDC bientôt dotée de 15 bateaux de pêche (Gouvernement)

La République Démocratique du Congo va bénéficier, dans les prochains jours, d’un nombre important de bateaux pour l’industrialisation sa pêche. Annonce faite par le Ministère de la pêche et de l’élevage à travers un communiqué signé par le Ministre de Tutelle, Adrien Bokele Djema. « A l’issue de la procédure de passation des marchés publics […]

La République Démocratique du Congo va bénéficier, dans les prochains jours, d’un nombre important de bateaux pour l’industrialisation sa pêche.

Annonce faite par le Ministère de la pêche et de l’élevage à travers un communiqué signé par le Ministre de Tutelle, Adrien Bokele Djema.

« A l’issue de la procédure de passation des marchés publics menée conjointement avec la Direction générale du contrôle des marchés publics, DGCMP en sigle, la société espagnole Aresa Shipyard et les établissements Congolais Yetu en partenariat avec la société Turque Pirlant Shipyard viennent de gagner les marchés pour la construction et livraison des bateaux des pêches industriels neufs à la République Démocratique du Congo », note le communiqué.

C’est un total de 15 bateaux qui seront répartis sur cinq axes dont 3 de 27 mètres et 3 de 16 mètres pour la côte Atlantique (Océan) ; 2 de 12 mètres pour le Lac Albert ; 2 de 12 mètres pour le Lac Tanganyika et 5 de 8 mètres pour le fleuve Congo et ses affluents.

Notons que cette démarche vient matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui vise à développer le secteur de la pêche industrielle dans le but d’accroître la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire en produits halieutiques, précise le Ministre de la pêche et de l’élevage.

Junias N’gogo

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.