Radio

La RDC bientôt dotée de 15 bateaux de pêche (Gouvernement)

La République Démocratique du Congo va bénéficier, dans les prochains jours, d’un nombre important de bateaux pour l’industrialisation sa pêche. Annonce faite par le Ministère de la pêche et de l’élevage à travers un communiqué signé par le Ministre de Tutelle, Adrien Bokele Djema. « A l’issue de la procédure de passation des marchés publics […]

La République Démocratique du Congo va bénéficier, dans les prochains jours, d’un nombre important de bateaux pour l’industrialisation sa pêche.

Annonce faite par le Ministère de la pêche et de l’élevage à travers un communiqué signé par le Ministre de Tutelle, Adrien Bokele Djema.

« A l’issue de la procédure de passation des marchés publics menée conjointement avec la Direction générale du contrôle des marchés publics, DGCMP en sigle, la société espagnole Aresa Shipyard et les établissements Congolais Yetu en partenariat avec la société Turque Pirlant Shipyard viennent de gagner les marchés pour la construction et livraison des bateaux des pêches industriels neufs à la République Démocratique du Congo », note le communiqué.

C’est un total de 15 bateaux qui seront répartis sur cinq axes dont 3 de 27 mètres et 3 de 16 mètres pour la côte Atlantique (Océan) ; 2 de 12 mètres pour le Lac Albert ; 2 de 12 mètres pour le Lac Tanganyika et 5 de 8 mètres pour le fleuve Congo et ses affluents.

Notons que cette démarche vient matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui vise à développer le secteur de la pêche industrielle dans le but d’accroître la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire en produits halieutiques, précise le Ministre de la pêche et de l’élevage.

Junias N’gogo

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.