Radio

Non homologation du stade des Martyrs : et si le stade Lumumba de Matadi servait de plan B pour les clubs de Kinshasa ?

Après la non homologation du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football (CAF), V.Club et DCMP, deux équipes de Kinshasa ainsi que Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) ont opté pour trois stades des pays voisins de la République Démocratique du Congo, pour leurs matches de la phase des groupes des interclubs de la CAF.

En RDC, seul le stade du TP Mazembe de Lubumbashi a reçu l’aval de l’instance faîtière du football continental pour les matches de haut niveau. L’absence du stade des Martyrs parmi les stades homologués par la CAF a suscité de l’intérêt de la population ainsi que du gouvernement de la République.

Les trois représentants de la RDC se sont tout simplement conformés aux exigences de la CAF à travers un délai y relatif fixé et imparti jusqu’au 11 février 2023, pour se choisir un stade homologué.

A 360 KM de Kinshasa, la ville de Matadi (située à l’ouest de la RDC dans la province du Kongo Central) est mieux placée pour palier à cette carence pour les deux clubs de la capitale obligés de choisir des stades en dehors du pays (Brazzaville pour V.Club et Luanda pour DCMP). Ceci est consécutive à la rivalité qui oppose ses 3 clubs au TP Mazembe.

Cependant, le stade Lumumba de Matadi serait en principe la réponse idéale pour palier à cette situation. Il est fort malheureusement de constater que les travaux de construction de ce stade avancent à pas de tortue. Plus de 10 ans depuis le lancement des travaux par le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, à ce jour, le stade Lumumba reste encore le plus grand et long chantier en province.

L’actuel Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, est déterminé d’en finir comme fût également le cheval de bataille pour ses prédécesseurs. Lors de sa dernière visite effectuée en début février de l’année en cours, le Chef de l’exécutif avait annoncé que ce stade sera fini sous son règne tout en précisant de ne laisser aucun chantier inachevé.

Jouer à Matadi aurait été une bonne opération pour les deux clubs de la capitale. Du point de vue financier, il y a la réduction des coûts ou frais de déplacement pour les équipes et les supporters. Et sportivement parlant, V.Club et DCMP pouvaient profiter du public matadien, très hospitalier afin de les accompagner. Comme qui dirait, les deux représentants réussiraient mieux à Matadi qu’à Luanda ou Brazzaville.

Tout reste à croire qu’au vu de toutes les promesses faites mais également en cette année électorale, les travaux de construction du stade Lumumba de vont s’accélérer et connaîtront une fin normale. Il constituera un plan B pour palier au déficit du stade des Martyrs de Kinshasa en cas de fermeture.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies