Radio

Non homologation du stade des Martyrs : et si le stade Lumumba de Matadi servait de plan B pour les clubs de Kinshasa ?

Après la non homologation du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football (CAF), V.Club et DCMP, deux équipes de Kinshasa ainsi que Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) ont opté pour trois stades des pays voisins de la République Démocratique du Congo, pour leurs matches de la phase des groupes des interclubs de la CAF. […]

Après la non homologation du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football (CAF), V.Club et DCMP, deux équipes de Kinshasa ainsi que Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) ont opté pour trois stades des pays voisins de la République Démocratique du Congo, pour leurs matches de la phase des groupes des interclubs de la CAF.

En RDC, seul le stade du TP Mazembe de Lubumbashi a reçu l’aval de l’instance faîtière du football continental pour les matches de haut niveau. L’absence du stade des Martyrs parmi les stades homologués par la CAF a suscité de l’intérêt de la population ainsi que du gouvernement de la République.

Les trois représentants de la RDC se sont tout simplement conformés aux exigences de la CAF à travers un délai y relatif fixé et imparti jusqu’au 11 février 2023, pour se choisir un stade homologué.

A 360 KM de Kinshasa, la ville de Matadi (située à l’ouest de la RDC dans la province du Kongo Central) est mieux placée pour palier à cette carence pour les deux clubs de la capitale obligés de choisir des stades en dehors du pays (Brazzaville pour V.Club et Luanda pour DCMP). Ceci est consécutive à la rivalité qui oppose ses 3 clubs au TP Mazembe.

Cependant, le stade Lumumba de Matadi serait en principe la réponse idéale pour palier à cette situation. Il est fort malheureusement de constater que les travaux de construction de ce stade avancent à pas de tortue. Plus de 10 ans depuis le lancement des travaux par le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, à ce jour, le stade Lumumba reste encore le plus grand et long chantier en province.

L’actuel Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, est déterminé d’en finir comme fût également le cheval de bataille pour ses prédécesseurs. Lors de sa dernière visite effectuée en début février de l’année en cours, le Chef de l’exécutif avait annoncé que ce stade sera fini sous son règne tout en précisant de ne laisser aucun chantier inachevé.

Jouer à Matadi aurait été une bonne opération pour les deux clubs de la capitale. Du point de vue financier, il y a la réduction des coûts ou frais de déplacement pour les équipes et les supporters. Et sportivement parlant, V.Club et DCMP pouvaient profiter du public matadien, très hospitalier afin de les accompagner. Comme qui dirait, les deux représentants réussiraient mieux à Matadi qu’à Luanda ou Brazzaville.

Tout reste à croire qu’au vu de toutes les promesses faites mais également en cette année électorale, les travaux de construction du stade Lumumba de vont s’accélérer et connaîtront une fin normale. Il constituera un plan B pour palier au déficit du stade des Martyrs de Kinshasa en cas de fermeture.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.