Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba demande à la CENI de prolonger encore de 15 jours les opérations d’enrôlement

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude. Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean […]

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude.

Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean Claude Vuemba plaide auprès de la CENI de prolonger encore de deux semaines pour permettre à la province d’atteindre son objectif car, estime-t-il, qu’à ce jour des nombreux congolais n’ont pas encore rempli leur devoir civique.

Le Président de l’organe délibérant du Kongo Central a fait savoir que plusieurs contraintes notamment d’ordre technique ont entaché ledit processus. « Dans la province du Kongo Central il y a au moins 60 centres d’inscription que leurs machines sont en panne depuis un mois ».

Et de poursuivre : « Comment voulez-vous que la CENI puisse clôturer demain [vendredi 17 février] dès lors que pendant un mois leurs machines étaient défaillantes ? C’est pour cela nous demandons à la CENI de rajouter 15 jours et surtout de continuer dans certains centres d’enrôlement là où ils ont eu du retard à cause des machines ».

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se plaint du fait que pour la province du Kongo Central la CENI avait envisagé un objectif de 2.500.000 mais à ce jour seuls 1.800.000 se sont fait enrôler. Dans sa logique, il explique que la CENI a intérêt de réajuster pour qu’elle ne soit pas pointer du doigt de pouvoir marginaliser certains congolais au profit des autres.

Signalons que dans son communiqué du 16 février, la CENI a informé l’opinion publique sur la fermeture des centres d’inscription de l’AO1. Mais compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération de 25 jours (du 22 janvier au 17 février 2023) dans certains centres, une période de rattrapage leur sera accordée selon le cas dans les provinces qui forment la première aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.