Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba demande à la CENI de prolonger encore de 15 jours les opérations d’enrôlement

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude. Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean […]

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude.

Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean Claude Vuemba plaide auprès de la CENI de prolonger encore de deux semaines pour permettre à la province d’atteindre son objectif car, estime-t-il, qu’à ce jour des nombreux congolais n’ont pas encore rempli leur devoir civique.

Le Président de l’organe délibérant du Kongo Central a fait savoir que plusieurs contraintes notamment d’ordre technique ont entaché ledit processus. « Dans la province du Kongo Central il y a au moins 60 centres d’inscription que leurs machines sont en panne depuis un mois ».

Et de poursuivre : « Comment voulez-vous que la CENI puisse clôturer demain [vendredi 17 février] dès lors que pendant un mois leurs machines étaient défaillantes ? C’est pour cela nous demandons à la CENI de rajouter 15 jours et surtout de continuer dans certains centres d’enrôlement là où ils ont eu du retard à cause des machines ».

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se plaint du fait que pour la province du Kongo Central la CENI avait envisagé un objectif de 2.500.000 mais à ce jour seuls 1.800.000 se sont fait enrôler. Dans sa logique, il explique que la CENI a intérêt de réajuster pour qu’elle ne soit pas pointer du doigt de pouvoir marginaliser certains congolais au profit des autres.

Signalons que dans son communiqué du 16 février, la CENI a informé l’opinion publique sur la fermeture des centres d’inscription de l’AO1. Mais compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération de 25 jours (du 22 janvier au 17 février 2023) dans certains centres, une période de rattrapage leur sera accordée selon le cas dans les provinces qui forment la première aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.