Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba demande à la CENI de prolonger encore de 15 jours les opérations d’enrôlement

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude. Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean […]

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude.

Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean Claude Vuemba plaide auprès de la CENI de prolonger encore de deux semaines pour permettre à la province d’atteindre son objectif car, estime-t-il, qu’à ce jour des nombreux congolais n’ont pas encore rempli leur devoir civique.

Le Président de l’organe délibérant du Kongo Central a fait savoir que plusieurs contraintes notamment d’ordre technique ont entaché ledit processus. « Dans la province du Kongo Central il y a au moins 60 centres d’inscription que leurs machines sont en panne depuis un mois ».

Et de poursuivre : « Comment voulez-vous que la CENI puisse clôturer demain [vendredi 17 février] dès lors que pendant un mois leurs machines étaient défaillantes ? C’est pour cela nous demandons à la CENI de rajouter 15 jours et surtout de continuer dans certains centres d’enrôlement là où ils ont eu du retard à cause des machines ».

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se plaint du fait que pour la province du Kongo Central la CENI avait envisagé un objectif de 2.500.000 mais à ce jour seuls 1.800.000 se sont fait enrôler. Dans sa logique, il explique que la CENI a intérêt de réajuster pour qu’elle ne soit pas pointer du doigt de pouvoir marginaliser certains congolais au profit des autres.

Signalons que dans son communiqué du 16 février, la CENI a informé l’opinion publique sur la fermeture des centres d’inscription de l’AO1. Mais compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération de 25 jours (du 22 janvier au 17 février 2023) dans certains centres, une période de rattrapage leur sera accordée selon le cas dans les provinces qui forment la première aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.