Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba demande à la CENI de prolonger encore de 15 jours les opérations d’enrôlement

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude. Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean […]

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude.

Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean Claude Vuemba plaide auprès de la CENI de prolonger encore de deux semaines pour permettre à la province d’atteindre son objectif car, estime-t-il, qu’à ce jour des nombreux congolais n’ont pas encore rempli leur devoir civique.

Le Président de l’organe délibérant du Kongo Central a fait savoir que plusieurs contraintes notamment d’ordre technique ont entaché ledit processus. « Dans la province du Kongo Central il y a au moins 60 centres d’inscription que leurs machines sont en panne depuis un mois ».

Et de poursuivre : « Comment voulez-vous que la CENI puisse clôturer demain [vendredi 17 février] dès lors que pendant un mois leurs machines étaient défaillantes ? C’est pour cela nous demandons à la CENI de rajouter 15 jours et surtout de continuer dans certains centres d’enrôlement là où ils ont eu du retard à cause des machines ».

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se plaint du fait que pour la province du Kongo Central la CENI avait envisagé un objectif de 2.500.000 mais à ce jour seuls 1.800.000 se sont fait enrôler. Dans sa logique, il explique que la CENI a intérêt de réajuster pour qu’elle ne soit pas pointer du doigt de pouvoir marginaliser certains congolais au profit des autres.

Signalons que dans son communiqué du 16 février, la CENI a informé l’opinion publique sur la fermeture des centres d’inscription de l’AO1. Mais compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération de 25 jours (du 22 janvier au 17 février 2023) dans certains centres, une période de rattrapage leur sera accordée selon le cas dans les provinces qui forment la première aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.