Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba demande à la CENI de prolonger encore de 15 jours les opérations d’enrôlement

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude. Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean […]

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui tend à sa fin dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) suscite encore d’inquiétude.

Au Kongo Central, le Président de l’Assemblée provinciale est monté au créneau pour l’opération d’enrôlement qui se clôture ce vendredi 17 février. Jean Claude Vuemba plaide auprès de la CENI de prolonger encore de deux semaines pour permettre à la province d’atteindre son objectif car, estime-t-il, qu’à ce jour des nombreux congolais n’ont pas encore rempli leur devoir civique.

Le Président de l’organe délibérant du Kongo Central a fait savoir que plusieurs contraintes notamment d’ordre technique ont entaché ledit processus. « Dans la province du Kongo Central il y a au moins 60 centres d’inscription que leurs machines sont en panne depuis un mois ».

Et de poursuivre : « Comment voulez-vous que la CENI puisse clôturer demain [vendredi 17 février] dès lors que pendant un mois leurs machines étaient défaillantes ? C’est pour cela nous demandons à la CENI de rajouter 15 jours et surtout de continuer dans certains centres d’enrôlement là où ils ont eu du retard à cause des machines ».

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se plaint du fait que pour la province du Kongo Central la CENI avait envisagé un objectif de 2.500.000 mais à ce jour seuls 1.800.000 se sont fait enrôler. Dans sa logique, il explique que la CENI a intérêt de réajuster pour qu’elle ne soit pas pointer du doigt de pouvoir marginaliser certains congolais au profit des autres.

Signalons que dans son communiqué du 16 février, la CENI a informé l’opinion publique sur la fermeture des centres d’inscription de l’AO1. Mais compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération de 25 jours (du 22 janvier au 17 février 2023) dans certains centres, une période de rattrapage leur sera accordée selon le cas dans les provinces qui forment la première aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Matadi : 62 condamnations à mort dans le procès des présumés “Kulunas”

Le Tribunal militaire de garnison de Matadi a rendu son verdict dans la nuit du 18 au 19 mars 2025, condamnant 62 prévenus à la peine de mort et 4 autres à 20 ans de prison. Le procès, qui a duré deux jours, a impliqué 67 accusés, dont des membres des forces de l'ordre et des mineurs, suscitant un vif intérêt.