Radio

Songololo : grogne des infirmiers ayant travaillé pour la campagne de la distribution des moustiquaires

Les infirmiers titulaires de 21 aires de santé ayant travaillé lors de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la zone de santé rurale de Nsona-Mpangu montent au créneau. Ils revendiquent le paiement de leur frais de transport et de l’entreposage ou stockage de MILD. Ils sont restés impayés depuis 2020 après la […]

Les infirmiers titulaires de 21 aires de santé ayant travaillé lors de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la zone de santé rurale de Nsona-Mpangu montent au créneau. Ils revendiquent le paiement de leur frais de transport et de l’entreposage ou stockage de MILD.

Ils sont restés impayés depuis 2020 après la dernière campagne malgré plusieurs démarches menées auprès des autorités du secteur de la santé.

D’après Héritier Kenga, Infirmier titulaire d’une aire de santé et Porte-parole des aires de santé, les infirmiers étaient convenus avec les gestionnaires de zone de santé à préfinancer le transport et de stockage de MILD vers les différents sites de distribution. A ce jour, leur argent n’a jamais été remboursé malgré la pétition introduite au commissariat général à la santé pour demander le départ de tous les administrateurs gestionnaires de la zone de santé rurale de Nsona Mpangu.

Il se passe un sérieux problème entre les administrateurs gestionnaires de la zone de santé rurale de Nsona-Mpangu et les infirmiers titulaires des aires de santé, qui estiment que cet argent a été détourné.

« Il y a eu bel et bien détournement des fonds alloués aux infirmiers titulaires par le partenaire depuis 2020 pour la campagne de distribution de moustiquaire imprégnée d’insecticides, alors cette campagne était préfinancée par les infirmiers notamment les frais de transport de ballons de moustiquaires et les frais de stockage alors que le partenaire avait déjà remboursé cet argent et chose grave l’argent était détourné, sans tenir compte d’autres problèmes et nous avons initié une pétition contre ces administrateurs mais le dossier évolue à la démarche de caméléon » a-t-il déclaré

Et d’ajouter : « après un moment de pression, le Médecin Directeur de la zone de santé de Nsona-Mpangu avait suspendu les gestionnaires dans l’objectif de poursuivre les enquêtes. Chose mal digérée par le Chef de Division provinciale de la santé qui a vite levé ladite suspension sans toutefois éclairé les zones d’ombres. Difficile d’établir la vérité dans un dossier qui de plus en plus devient très complexe ».

N’ayant pas trouvé satisfaction à leur démarche notamment avec la pétition initiée, ces infirmiers menacent de ne plus envoyer les rapports de différentes statistiques à la division provinciale jusqu’à ce que le Chef de Division mettra les choses au clair.

Ils sollicitent l’implication des autorités compétentes afin qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat. Mais du côté de la Division provinciale de la santé, l’on continue à apaiser les esprits tout en rassurant au corps médical que les enquêtes se poursuivent encore.

Il importe de rappeler que la zone de santé de Nsona Mpangu est parmi les 31 zones de santé que compte la province du Kongo Central. Elle part de Mpozo jusqu’à Kimpese avec 21 aires de santé.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.